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INSPIRATION : NOTRE SÉLECTION DE CAMPAGNES CRÉATIVES

En ce début d’été, on a parcouru la sphère médiatique pour vous proposer une petite sélection des campagnes créa qui nous ont le plus marqué. Les marques sont, encore une fois, pleines d’idées pour nous partager des émotions : rire, surprise, pleure… Voici un petit florilège.

Le traditionnel « Vous m’avez vu mais vous ne m’avez pas regardé »

Et oui, on peut compter sur Netflix et Omar Sy pour nous jouer les tours les plus surprenants. Comme à leurs habitudes, ils ont imaginé un coup de com’ brillant pour la promotion de la nouvelle saison de Lupin. Conscient que l’actualité est marquée fortement par l’Euro de football, le géant du streaming a eu l’idée d’incruster Omar Sy, qui incarne Assane Diop dans la série, dans les photos des joueurs de football sur Instagram 👇

Source : Twitter Omar Sy

Encore un coup de génie de la part de Netflix qui montre à quel point la plateforme de streaming sait jouer de la communication avec brio et notamment sur les réseaux sociaux !

Le clash le plus médiatique de l’Euro 2020

On reste dans le thème du foot, vous avez sûrement entendu parler de la fameuse conférence de presse de Cristiano Ronaldo qui aurait coûté 4 milliards de dollars à Coca-Cola. On vous rafraîchit la mémoire 👇

Source : Twitter As Quinas

Ce simple geste du footballeur le plus suivi sur les réseaux sociaux a fait dégringoler le cours de la bourse de Coca-Cola ! Une affaire qui ne réjouit pas du tout le géant américain sponsor officiel de l’Euro 2020.

Et pour en rajouter une petite couche, quelques marques jouent sur cette affaire, comme Ikea. L’enseigne de décoration a créé une bouteille d’eau baptisée Cristiano.

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Source : Ikea Canada

Imaginé par l’agence Rethink, ce petit coup de com’ a fait le tour des réseaux sociaux. Une simple idée qui rajoute au K.O. de Coca-Cola qui a déjà perdu beaucoup en termes d’argent et d’image.

Voilà donc une belle leçon de newsjacking de la part d’IKEA 👏

La guerre du cola avec Pepsi en tête

Autre clash, cette fois, entre Pepsi et Coca-Cola qui ont l’habitude de se taquiner dans leurs spots publicitaires. Cette guéguerre a même été baptisée « La guerre cola ». Ici c’est Pepsi qui lance les hostilités avec une campagne intitulée « Goûtez la différence » signée Buzzman. Cette campagne se décline en 4 visuels qui rappellent à tous que finalement, le plus important c’est le goût, nan ? 👇

Un bébé hybride dans les rues de Los Angeles

Cela ne pouvait être que l’idée de Netflix, oui encore une fois, mais on ne pouvait que saluer les efforts de communication mis en œuvre par la plateforme. Cette fois-ci, le but est de promouvoir sa nouvelle série Sweeth Tooth, une histoire postapocalyptique dans laquelle les humains ont été décimés par un virus qui a créé dans le même temps une nouvelle race d’hybrides, mi-humains, mi-animaux. Un pitch qui a affolé l’imagination de l’agence marketing de Netflix, whoisthebaldguy qui a alors crée une caméra cachée dans les rues de Los Angeles. Ils ont ainsi mis en scène une jeune maman qui promène en poussette son jeune bébé. Et à la surprise générale des passants ce jeune bébé était un hybride mi-oiseau, mi-humain. Tous les passants ont été extrêmement choqués, car ce bébé était très réaliste, puisqu’il s’agissait d’une animatronique, une créature robotisée animée à distance.

L’agence avait d’ailleurs déjà utilisé cette technologie, mais pour un tout autre style 👇

Ici l’idée n’était pas de faire peur, mais de délivrer un message de tolérance et d’acceptation, qui est le thème de la série.  

L’humour noir pour déjouer les pronostics

Toute autre chose, cette fois-ci avec cette campagne de sensibilisation belge qui lance un message de prévention contre les risques de l’alcool et des drogues au volant. Et pour cela, Bruxelles Mobilité a utilisé les codes de l’humour noir pour choquer et éveiller les consciences. On y découvre un milliardaire qui a fait fortune grâce à ses paris sur le nombre d’accidents de la route des jeunes. L’agence mortierbrigade a fait appel à l’acteur Guy Staumont, connu pour son rôle de Baudouin dans Dikkenek, pour incarner cet homme. On peut le voir ériger des statuts à l’effigie des portières de voitures cassées, ou des voitures de collection aux noms des victimes de la route… Bref un condensé d’horreur mais qui provoquent et interpellent ! 👇

Autre idée du même genre, cette fois-ci en Argentine, la police de la province de Córdoba a eu l’idée d’ériger des panneaux plus qu’explicites pour lutter contre l’utilisation des téléphones au volant 👇

Une idée brillante !

Des baisers iconiques plein d’amour

On finit par une note d’amour ! En l’honneur du « mois de la fierté », Mercado Libre le sponsor officiel de la Gay Pride de São Paulo a dévoilé une campagne internationale qui revisite les baisers les plus emblématiques de l’histoire 👇

Cette campagne « Iconic Kisses » a été imaginée par l’agence GUT São Paulo. Ils ont également créé des affiches reprenant ces scènes de baisers, on y retrouve des références historiques, mais aussi des références à des séries reconnues (The Notebook, Game of Thrones). Il est à noter qu’en raison de la situation sanitaire actuelle, ils ont dû trouver des solutions pour respecter les mesures de distanciation, et finalement, ils ont trouvé de vrais couples LGBTQIA + pour ce spot.

« Il est donc juste de dire que grâce à ces restrictions de santé et de sécurité, nous avons fini par faire un film rempli d’un véritable amour LGBTQIA + » explique Bruno Brux, directeur créatif exécutif de GUT São Paulo dans un communiqué.

>> Et vous, quelle est votre campagne préférée ? Dites-le-nous en commentaire !

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