5 rue Daunou
75002 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

17 avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d’Ascq

Décryptage

Quels sont les facteurs d’influence au moment de l’achat ?

Influenceurs, publicités, avis en ligne ou encore amis ? Quels sont les réels facteurs d’influence au moment de l’achat ? C’est en tous cas la question à laquelle Brandwatch a tenté de répondre à travers son récent sondage. Pour y voir plus clair, voici quelques éléments de réponse.

facetrus-influence-achat-marketing-infographie

Pour les répondant, il est clair que l’avis et les comportements de leurs proches demeure le facteur d’influence le plus important (44 %), bien que l’expérience client avant l’achat (19 %) et les avis en ligne (17 %) aient une place importante dans leurs décisions.

De plus, les publicités (y compris les posts sponsorisés des influenceurs) conservent leur efficacité en termes d’influence puis que 17 % des répondants estiment être influencé par celles-ci.

Mais encore un facteur fait son entrée dans l’esprit des Français. 14 % des répondants déclarent que l’engagement environnemental de la marque influence leur décision d’achat.

Cependant, les facteurs qui influencent les consommateurs différent selon les âges. En effet, les différentes tranches d’âges n’ont pas les mêmes priorités et ne consultent pas les mêmes sources d’information. Voici donc les facteurs d’influence prioritaires selon les âges :

  • Les 18-24 ans : la publicité,
  • Les 35-44 ans : les avis en ligne,
  • Les 45-54 ans : l’expérience client,
  • Les 55 ans et plus : l’opinion de leurs proches.

Pour autant, l’ensemble des tranches d’âge donnent la priorité à l’opinion de leurs proches (amis, famille et collègues).

>> Et vous, quel facteur vous influence le plus au moment de l’achat ? Dites-le-nous en commentaire !

>> Pour plus d’actualité et de conseils data, social média et marketing client, abonnez-vous à notre newsletter :

Bannière Newsletter Kiss The Bride

2 commentaires

2 réponses à “Quels sont les facteurs d’influence au moment de l’achat ?”

    • Bonjour,
      L’enquête a été menée en août 2019 par Brandwatch, en combinant l’analyse des données « social media » publiques aux réponses à une enquête mondiale auprès de 8 000 personnes dans 9 pays pour savoir quels facteurs influencent réellement la décision d’achat.
      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *