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Social Media Marketing

Social Media – Chantier 2 : les stratégies d’amplification efficaces sur les réseaux sociaux

Depuis quelques semaines, nous vous accompagnons sur les chantiers incontournables pour une stratégie social media efficace et pertinente en 2021. Après avoir posé les premières briques de réflexions, nous avons creusé le premier sujet à traiter : celui du content marketing !

Maintenant que vous avez donc toutes les cartes en main pour produire de super contenus pour alimenter vos comptes sociaux, l’heure est venue de capitaliser dessus et voir comment vous pouvez leur assurer un maximum de visibilité.

Les réseaux sociaux ne – depuis longtemps – sont plus gratuits ! Inutile d’insister sur ce point.

Mais alors comment faire pour émerger dans cet espace saturé ?

Opter pour une amplification modérée et transparente

Eh oui encore !! Ces termes se répètent dans nos articles, mais c’est un fait. Les socionautes en 2021, sont presque plus matures que les marques sur les tendances et usages…

Il serait donc totalement contre-productif de chercher à déguiser un contenu publicitaire. La question même des investissements fournis se pose…

Dans cette période de quête de sens, les marques qui inonderaient les réseaux sociaux de leurs posts sponsorisés – quelle que soit leur forme – risqueraient à terme de se dévaluer. Il ne s’agit aujourd’hui plus de la taille de votre budget, mais plutôt de ce que vous en faites !

Ne pas tomber dans l’influence à outrance

L’e-influence a connu ces 2/3 dernières années, son heure de gloire ! Seulement voilà, comme tout canal surexploité, cela ne donne aujourd’hui plus forcément une bonne image de votre marque.

On entend énormément parler de Drop Shipping, de Green Washing et de marketing de masse… pour dénoncer les pratiques « abusives » de certaines marques. Sans doute efficaces à très court terme, ces stratégies montrent aujourd’hui leurs limites et semblent dévaloriser l’image de la marque sur le plus long terme.

Alors est-ce pour autant la fin de l’influence ? Evidemment pas !

S’appuyer sur des profils influenceurs reste un bon levier de visibilité pour sa marque, mais il est nécessaire de le faire dans les règles de l’art :

  • En sélectionnant les bons profils, et pas simplement TOUS les profils 😉
  • En travaillant des contenus en cocréation, laissant l’influenceur s’approprier le message
  • En ayant un calendrier de prise de parole offrant quelques temps morts pour ne pas « spammer » vos audiences

Viser mieux, viser juste !

Nous le disions à l’instant, il est important de sélectionner les bons profils pour une stratégie d’influence. Les bons profils ne sont pas forcément ceux qui ont la plus large communauté… mais celle qui sera le plus en cohérence avec votre positionnement et vos messages.

C’est pourquoi on observe une montée en puissance de la micro-influence. Là encore, on recherche plus d’authenticité dans la prise de parole de marque.

D’un point de vue Social Ads pur, cela se traduit par un travail plus fin des critères de ciblage : en fonction du sujet, en fonction de la période… Les outils publicitaires de Facebook et LinkedIn, proposent des nombreux critères de ciblage qui permettent un contrôle sur les audiences cibles beaucoup plus précis que sur Twitter par exemple. Profitez-en ! Jouez avec !

S’appuyer sur tous les ambassadeurs légitimes

Si la micro-influence prend de l’ampleur, la nano-influence ou toutes les stratégies d’ambassadorat de marque semblent avoir de belles heures devant elles !

Qu’il s’agisse d’employee advocacy ou super-fans, l’idée est la même : se reposer sur des profils certes avec une audience plus limitée, mais dont la légitimité reste intacte.

Ici, parmi les clés de réussite comptent la confiance et la patience. Il est nécessaire d’accompagner, d’encourager et de valoriser ses ambassadeurs pour que cela fonctionne.

Apporter une valeur ajoutée

Bons plans, tutos… n’oubliez pas que votre campagne doit être utile et intéressante pour vos audiences pour être efficace !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour non seulement travailler des contenus efficaces, mais aussi maximiser leur performance. Alors ne reste plus qu’à analyser les résultats obtenus ! Trop facile ? Pas si sûr… mais pas d’inquiétude, on revient très bientôt avec un article dédié précisément au vaste sujet des KPIs 🤓

>> Découvrez les précédents articles de ce dossier par ici :

Social Media : les trois chantiers prioritaires de 2021 !

Chantier 1 : la stratégie de content marketing à l’ aune du COVID-19

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