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Hub Forum 2015 : ce qu’il faut retenir

12 octobre 2015 | Partager l'article sur

Le Hub Forum est devenu un événement incontournable du paysage digital et nous ne pouvions pas passer à côté de cet événement. Si vous n’avez pas fait partie des 1 600 privilégiés qui ont assisté aux keynotes et tribunes des 80 speakers présents, voici en quelques lignes une séance de rattrapage.

Avec un thème 2015 « Disrupt or be disrupted », le décor est posé. L’innovation et la transformation ont été au cœur de conférences de haute volée. Avec une technologie de plus en plus présente dans les métiers du marketing, l’avenir appartient de toute évidence à ceux qui se donnent les moyens de changer. Stop à la transformation digitale « Canada Dry ». Nombre de témoignages ont matérialisé la nécessité de prendre au sérieux l’accélération des évolutions technologiques et de leurs impacts sur les « business model », les organisations, la gouvernance des marques et les exigences croissantes de consommateurs souvent en avance sur les entreprises.

La data a été bien entendu un thème récurrent sans que les prises de parole se focalisent cependant sur les enjeux ou le détail des méthodes. Tout le monde est à présent d’accord pour dire que la donnée est incontournable, qu’elle rend les entreprises plus intelligentes et qu’elle redessine en profondeur les méthodes et pratiques du marketing. Une data qui favorise des visions de plus en plus précises, Personna Centric, Consumer Centric et User Centric.
La quête de l’unification des données est le Graal des data scientists mais doit l’être tout autant des différents acteurs du marketing. La réconciliation des données digitales et CRM alimente une nouvelle vision stratégique autant qu’opérationnelle des enjeux d’acquisition clients et de développement de la life-time value de tous les marketeurs. La porosité des environnements de la communication de marque résumée par la notion de branding est en effet de plus en plus forte avec les environnements de la relation client résumée par l’acronyme CRM. L’on entend aujourd’hui parler « d’ Advertising CRM » et ce raccourci peut-être un peu osé pour certains ne fait qu’illustrer la convergence de deux mondes qui s’opposaient plus qu’ils ne se rejoignaient jusqu’à présent.

Conversion. Le mot est lâché et matérialise à quel point le marketing a basculé dans la recherche autant que le tracking de la performance. Celle-ci est visiblement au rendez-vous lorsque la créativité rejoint la technologie et s’organise pour mettre en synergie les ingrédients capables de démultiplier l’efficacité des stratégies de marque. Voilà bien un discours avec lequel nous ne pouvons qu’être à l’aise au sein du groupe Loyalty Company. Pour vous en convaincre, découvrez ou redécouvrez notre vision « Distinctive Marketing ».

Dans tous les environnements du marketing, les changements de modèle sont de rigueur. Lors de ce Hub Forum, certains n’ont pas hésité à parler « d’advertising Big Bang ». Cette sémantique illustre à quel point les pratiques publicitaires sont elles aussi bousculées. Avec des investissements média dans le digital devenus majoritaires et la montée en puissance très rapide du programmatique, il ne faudrait pas croire cependant que tout est rose. Montée en puissance des Adblockers ou problématique du Trafic Non Humain (NHT – 36% du trafic sur Internet) obligent les acteurs de la filière à repenser les pratiques. Bonne nouvelle pour le public que nous constituons tous. Chacun est convaincu de la nécessité de « premiumiser » les inventaires publicitaires et de respecter demain encore plus les internautes au travers de formats à la fois moins intrusifs et plus intéressants. Car la valeur et la pertinence des contenus seront bien la clé pour pérenniser voire renforcer les composantes qui ont conduit à la montée en puissance de la publicité on-line.

Est-il utile pour finir de mettre en évidence les intérêts réaffirmés de l’individualisation, de la personnalisation et de la contextualisation des interactions marques – cibles ? Oui à minima pour rappeler qu’il s’agit là de logiques que la maîtrise croissante de la donnée et de son exploitation permettent de mettre en œuvre au travers de logiques de dialogue, de proposition et d’accompagnement que ne renierait pas le commerçant de quartier qui vous connaît le mieux et a compris comment vous rendre addictif à ses offres. Mettons simplement en perspective les capacités croissantes de personnalisation Cross Devices ainsi que la montée en puissance de techniques qui affinent, enrichissent chaque jour un peu plus la démarche autant sur les offres que les contenus de marques.

Cette édition du Hub Forum a décidément tenu toutes ses promesses. Merci à ses fondateurs et organisateurs, Emmanuel Vivier et Vincent Ducret de combiner à ce point intérêt des sujets et des prises de paroles dans un environnement tellement changeant et tout autant excitant. Rendez-vous l’année prochaine !

Je vous invite à retrouver le témoignage d’Emmanuel Vivier sur le client connecté dans notre livre blanc sur le commerce connecté  : « Le commerce connecté signe la mort du e-commerce ».

Si vous avez vous aussi participé au Hub Forum, n’hésitez pas à partager avec nous vos avis et commentaires.

L'auteur - Olivier Bertin

Olivier est le Directeur de la Stratégie du groupe Loyalty Company. Convaincu que le marketing se réinvente chaque jour autant grâce aux idées qu’à l’effervescence technologique. La transformation ne se décrète pas, elle se vit !

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