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Retour sur le HubDay Prédictions 2016 : partez avec un insight d’avance ! 1/2

12 février 2016 | Partager l'article sur

Nous avons assisté fin janvier à la première conférence HubDay de l’année. Organisée au lendemain du CES de Las Vegas (lire le résumé), cette conférence de rentrée était placée sous le signe de l’innovation et de la transformation digitale. L’occasion de faire le point en 2 épisodes sur des axes de réflexion qui pourraient marquer 2016 et de partager quelques idées clés si vous n’étiez pas parmi les 300 participants.

En 2016, vous innoverez de façon collaborative
Les changements constants du marché et l’arrivée de nouveaux acteurs aux business models « disruptifs » imposent aux entreprises de se réinventer sans cesse. Pour autant, plus question d’innover pour le seul plaisir d’innover ou au travers du seul prisme technologique. L’innovation doit être appréhendée de façon plus globale et nécessite aussi bien d’adapter les méthodes que de revoir l’organisation. Pour Michelin et La Poste, présents tous deux au CES 2016, nous sommes entrés aujourd’hui dans une nouvelle vague de l’innovation, celle de l’innovation collaborative ou innovation en écosystème. Un écosystème qui réunit toutes les parties prenantes (entreprises, startups, organisations publiques, associations, clients…) pour favoriser la co-création et aborder les problématiques d’innovation sous d’autre points de vue et angles orientés utilisateur final. C’est le cas de la SNCF qui a récemment fait appel aux idées du public pour améliorer la qualité de ses services.
Les échanges entre communautés sont devenus essentiels au processus de création : au-delà du gain de temps obtenu à travers les retours d’expériences, l’innovation en écosystème favorise l’intelligence collective et booste l’innovation de rupture. Même la BPI (Banque Publique d’Investissement) a créé son propre Hub. L’objectif ? Devenir l’entremetteur entre les entreprises et les startups pour les accompagner dans leur stratégie d’innovation ! Autre exemple, Uber qui a choisi de s’appuyer sur des API (comprenez interfaces de programmation permettant de brancher des applications) pour être au plus près des besoins utilisateurs. Concrètement, Uber pourra demain se plugger aux interfaces Google Map ou Facebook pour accompagner ses cibles tout au long de leur parcours et ainsi développer sa croissance.
>> Pour en aller plus loin, découvrez notre article sur le marketing collaboratif

En 2016, vous affinerez votre connaissance client… et prédirez peut-être l’avenir
La data était bien évidemment un sujet clé du HubDay. Non plus sous un angle d’évangélisation (les entreprises ont désormais toutes consciences de son influence sur le business) mais sous le prisme des nouveaux enjeux associés. Franck Negro, Directeur Général France d’Experian, a dressé 5 enjeux inhérents à l’exploitation des données : la collecte, l’hygiène et la fiabilité, la sécurité dans le cloud, l’interconnexion des différentes sources de données et leur accessibilité pour piloter les dispositifs marketing et prédire les opportunités de demain. C’est par exemple le cas de L’Oréal Paris, présenté par David Dubois, Professeur Marketing au sein de l’Insead. Le groupe s’est en effet appuyé sur des insights et différentes catégories de données pour identifier les tendances de demain en matière de coloration.
En 2016, l’exploitation de la smart data doit offrir une vision complète et omnicanale du client, au travers de modèles de segmentation dynamiques qui s’appuient sur des dizaines voire des centaines de variables. Pour y parvenir, la donnée devra être traitée sous une approche business et non plus seulement technologique !

> C’est tout l’objet de notre prochain livre blanc « les 10 commandements de la connaissance client » qui paraitra dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez le recevoir en avant-première, inscrivez-vous en nous envoyant un mail à info@loyaltycompany.com / objet : les 10 commandements de la connaissance client.

Rendez-vous le mardi 16 février pour le 2ème épisode.

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company. "Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !" Twitter : @Dounia_isLinkedIn

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