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Interview de Sonia Pellegrin, étudiante en marketing

9 novembre 2011 | Partager l'article sur

Rencontre avec Sonia Pellegrin, qui a consacré son mémoire de fin d’étude au Marketing Intelligent

Bonjour Sonia, vous avez consacré votre mémoire de fin d’étude au Marketing Intelligent et à ses applications. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivée pour ce sujet ?

Dans le cadre de mon Master 2 en alternance à l’IDRAC Toulouse, j’ai rédigé une thèse professionnelle dont le thème est « Le Marketing Intelligent, nouvel élan pour le marketing relationnel ». Le principe de ce travail a été d’identifier une problématique au sein de l’entreprise dans laquelle je travaillais et fournir des recommandations pour pallier aux difficultés inhérentes à cette problématique.

Pour vous expliquer ma démarche, je me suis rendue compte que l’avantage de mon entreprise est que l’offre que nous proposons à nos clients est déjà unique et adaptée à chacun d’eux ; cette spécificité découle des exigences du secteur d’activité dans lequel évolue la société. Néanmoins, la relation client personnalisée n’est pas visible dans les supports commerciaux ou marketing destinés à ces clients. Je me suis donc orientée vers le Marketing Intelligent suite à diverses recherches bibliographiques et Internet car ce concept s’est révélé être la réponse la plus pertinente. Le Marketing Intelligent m’a ainsi permis de mettre en exergue des préconisations afin d’installer cette approche chirurgicale, client par client, sur l’ensemble des démarches liées au marketing direct et/ou aux campagnes multi-canal et, non plus seulement, en termes d’offres ou de relation face à face.

A l’origine, ce choix de sujet n’a par conséquent pas découlé de ma sensibilité ou de mon attachement pour tel concept car le point de départ de mon travail était une problématique d’entreprise à résoudre mais, au fil du temps, j’ai pu m’imprégner de ce nouveau marketing et découvrir les possibilités offertes par ce dernier.

Quels aspects nouveau du marketing avez-vous découvert à travers le Marketing Intelligent et que vous aviez jusqu’alors peu ou pas abordé dans vos études ?

Je suis diplômée d’un Master 1 LEA parcours Commerce International, cette formation universitaire m’a permis d’aborder le marketing de manière assez généraliste, puis j’ai choisi de me spécialiser en marketing pour mon Master 2 car c’est un domaine qui évolue constamment et nécessite à la fois de la rigueur et de la créativité, le parfait équilibre pour moi. Mon Master 2 à l’IDRAC est spécialisé en Stratégie de Marque et Innovation, une spécialité en adéquation avec mon sujet de thèse professionnelle qui traite du Marketing Intelligent, un concept innovant avec le client au centre des préoccupations des entreprises. A ce titre, le Marketing Intelligent m’a permis de découvrir des techniques nouvelles qui permettent d’aboutir réellement à cette relation chirurgicale client par client et cela, malgré un portefeuille clients très important. Je citerai, par exemple, cette « chaîne » du traitement de l’information avec  la data au cœur de toute action. Au-delà de la finalité de proposer une approche client unique, c’est cette habile combinaison de profils métiers à même d’instrumentaliser diverses méthodes, techniques ou concepts, qui m’a permis d’approfondir mes connaissances en termes de marketing relationnel, fidélisation, hyper-segmentation, CRM, management en mode projet, élaboration de campagnes multi-canal et cross-canal, web 2.0, etc.

Quels enseignements tirez-vous de ce travail ? Notamment pour votre future vie professionnelle ?

Le Marketing Intelligent en tant que combinaison de divers concepts, techniques ou/et outils m’a permis de tirer des enseignements plus concrets en termes de mise en œuvre et d’opérationnalité des différents concepts théoriques abordés au cours de ma formation. Aussi, grâce à ce travail de fin d’études j’ai pu m’intéresser aux évolutions des comportements des clients, que j’ai retracées depuis le 20ème siècle jusqu’à nos jours. Le Marketing Intelligent prend sans aucun doute toute sa dimension en ce sens. Les clients d’aujourd’hui recherchent une relation unique, plus profonde avec les marques et ces dernières doivent être en mesure de leur proposer une approche dans laquelle ils se reconnaissent pour renforcer et pérenniser cette relation.

J’ai choisi de m’orienter vers le marketing pour les raisons que j’ai citées précédemment mais aussi car la connaissance client est vraiment un aspect qui me motive. Essayer d’appréhender les comportements et les attentes des clients suscite mon intérêt; c’est aussi pour cela que j’ai opté pour une spécialité orientée vers l’innovation car la finalité de cette connaissance client n’est elle pas de surprendre les futurs consommateurs en leur proposant de nouveaux produits ou services innovants qui satisferaient toujours mieux leurs besoins ; voire même leurs besoins encore inconnus ? Voici un défi que j’espère pouvoir relever au cours de ma carrière professionnelle qui débute maintenant !

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L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

2 commentaires

  • Bonjour, je trouve votre article très interressant. D’autant plus interressant que je prépare également un Master 2 stratégie de marque et innovation à Idrac Toulouse. Très motivé par se que je fais, je ne trouve pourtant pas de stage alternant dans le secteur, peut-être auriez-vous des conseils, des pistes? Merci d’avance pour votre réponse, cordialement.

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