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Marketing Digital

SIdO 2016 : ce qu’il faut retenir !

J’ai assisté à la deuxième édition du SIdO, le showroom géant de l’Internet des Objets à Lyon. Cette année (et encore plus que l’an dernier !), place aux startups ! Plus de 50 startups françaises et européennes étaient invitées à venir présenter leurs produits et solutions.

Première impression, et pas des moindres, fini les longs discours sur « demain l’internet des objets représentera… ». Nous parlons aujourd’hui au présent et cela s’en ressent fortement. L’internet des objets est une réalité, plus un mythe. Il faut donc s’adapter à l’arrivée de ces objets, parfois insolites, qui commencent à envahir notre quotidien.

Ces objets sont vivants, ils nous parlent, pire, ils se parlent entre eux  et vont même jusqu’à publier leurs informations sur nos réseaux sociaux… Attention donc de ne pas vous brouiller avec votre bouilloire connectée qui pourra, sur un coup de folie, publier votre poids sur Facebook après avoir fricoté avec balance (elle porte bien son nom celle-là…) !

Deuxième impression, ce salon est en quelque sorte déconnecté du monde du business, ici on parle usage, expérience, individu. Pas de digital in store, pas d’innovation des points de vente. Les principales sociétés présentes sur le salon sont en réalité des concepteurs et designers d’objets connectés pour le compte de grandes entreprises.

En tant qu’agence je n’ai pas immédiatement retrouvé mes repères et fait le lien avec le développement du capital client et de la marque. Néanmoins avec un peu de recul je réalise que c’est à nous, agences, d’imaginer dès à présent les solutions marketing dans cet écosystème d’objets toujours plus intelligents.

Et la donnée dans tout ça me diriez-vous ? Elle est partout, omniprésente. Pour l’instant ces objets ne font que la collecter mais les enjeux du traitement de celle-ci est énorme. Cela ne fait que confirmer que les entreprises qui maitrisent la data et la transforment en intelligence ont encore de beaux jours devant elles, et cela me va très bien !

Seul petit bémol, j’aurai aimé, en tant que visiteur, vivre une véritable expérience nouvelle durant ma visite. Pas de géolocalisation indoor, pas d’application dédiée, dommage… il y avait pourtant matière à créer cet effet waouh avec tout ce concentré de technologies et de talents…

>> Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

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