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Marketing Digital

[Retour d’expérience de Docapost] les clés pour réussir sa transformation digitale

Transformation digitale… Ce mot résonne dans toutes les conférences, salons ou keynotes. Simple mode, ou véritable nécessité ? Nul doute : la transformation digitale est désormais une étape incontournable pour toute entreprise souhaitant rester en phase avec ses clients et leurs attentes. Hors de question pourtant de se lancer les yeux fermés. La transformation digitale est un processus qui doit se dérouler étape par étape, avec recul et réflexion.

Se poser les bonnes questions

La transformation digitale doit pouvoir accompagner les besoins de votre entreprise. Pourquoi vouloir opérer cette mutation ? Il est temps de se poser les bonnes questions. C’est ce qu’a fait Docapost, filiale du groupe Laposte qui accompagne elle-même les entreprises dans leur transformation digitale. Docapost a en effet choisi de placer le client au centre, pour s’adapter à ses usages et à ses besoins. Cette transformation est venue modifier en profondeur la relation client. Caroline Puons, Directrice Marketing Digitale Middle Market, nous l’explique dans le dernier numéro du magazine OneToMe :  « Il est apparu très vite à la direction que ce changement de relation client ne serait possible et crédible, qu’à une condition : nous devions nous appliquer d’abord à nous-mêmes, en interne, les principes de cette transformation ».

Trouver les bons partenaires

Pour prendre du recul et avoir un point de vue extérieur sur la transformation digitale, Docapost a fait le choix de collaborer avec Loyalty Company. « Il nous fallait un partenaire extérieur qui nous apporte un regard extérieur et expert sur les sujets de connaissance client et de traitement de la data », nous explique Caroline Puons dans le dernier numéro de One To Me. Même si la transformation digitale doit avant tout être organisationnelle, elle passe inévitablement par des outils. Ces outils doivent permettre de mieux connaitre vos clients, notamment en créant des segmentations pertinentes et exhaustive.  Un travail minutieux, certes, mais qui permet par la suite de mieux cibler vos investissements.

Se transformer pour développer sa connaissance client

La data est au cour du processus de transformation digitale. Pour replacer le client au centre, il faut pouvoir bien le connaître ! Et pour cela, la data est un élément incontournable dans ce processus. « Avec cette connaissance client optimale, nous avons retravaillé tous les parcours client en réécrivant tous les messages, depuis le mail de bienvenue à la relance de facture. Nous avons démonté puis remonté tout ce qui existait depuis 20 ans pour adopter un ton et des messages en phase avec notre nouvel ADN et les nouvelles exigences clients », explique Caroline PUONS dans son interview sur Onetome. 

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