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Social Media Marketing

Instagram VS TikTok : le match des réseaux sociaux

Face à Instagram qui est à son apogée, TikTok continue de gagner en popularité en particulier depuis le confinement mais encore très récemment avec +45% d’utilisateurs en 2023 par rapport à 2022. Vous vous demandez donc sûrement s’il est temps de repenser votre stratégie de marketing d’influence. Bien que TikTok montre déjà un potentiel prometteur pour engager ses utilisateurs de manière créative et efficace, il reste quelques facteurs importants à prendre en compte avant de vous décider. Du fun à l’esthétique, il est difficile de faire un choix entre les deux réseaux sociaux. Alors, Instagram, TikTok ou les deux ? Éléments de réponse…

Le match en chiffres

TikTok, le réseau chinois qui monte en puissance

Né en 2016 en Chine, TikTok comptabilise actuellement plus de 21,6 millions d’utilisateurs en France en 2023 et 47 % de ses utilisateurs sont âgés de 13 à 24 ans. Côté engagement, 95 minutes passées en moyenne par jour. Des chiffres impressionnants atteints grâce à une année 2019 inédite. En effet, TikTok a été la 2ème application la plus téléchargée au monde, avec 738 millions de téléchargements en un an.

Instagram : le roi de la Silicon Valley

Crée en 2010 et rachetée 2 ans plus tard par Facebook, Instagram s’est imposé comme l’un des réseaux sociaux les plus influents. Et pour cause, l’application compte 24 millions d’utilisateurs en France en 2023. 64 % de ses utilisateurs ont ont plus 34 ans et 35% ont entre 13 et 24 ans. Mais là où Instagram est le plus efficace, c’est sur l’influence. En effet, 83 % de ses utilisateurs découvrent des produits ou services sur l’application, et 80 % d’entre eux estiment qu’Instagram les aident à se décider pour l’achat et 90% des utilisateurs suivent des marques !

Fun vs esthétique

La profonde différence entre les deux plateformes réside dans les contenus. Si TikTok s’est très vite imposé sur le marché du divertissement, il n’en reste pas moins un réseau social différent d’Instagram, avec des contenus propres. Instagram s’attarde plus sur l’esthétisme de ses publications, en partageant des photos ou des vidéos tournées vers le lifestyle. Tandis que TikTok publie des contenus plus divertissants dont le but est de faire rire et réagir, et cela uniquement grâce à l’outil vidéo. Les « Tiktokeurs » accordent donc moins d’importance au paraître et beaucoup plus aux effets de leurs vidéos et à leur viralisation.

Il n’en reste pas moins délicat de déployer du contenu de marque sur TikTok : « Cette appli privilégie les contenus authentiques, sans filtre. Cela se ressent par exemple dans le choix des mots des utilisateurs. Les gens se montrent comme ils sont en réalité, dans un état d’esprit à l’opposé de celui d’Instagram où l’on met en scène une vie parfaite. Cela se prête sans doute moins bien aux messages que les marques voudraient faire passer », souligne ainsi Jonathan Le Borgne, Consultant en stratégie Social Média, pour le Nouvel Obs.

Toutefois, nous pensons que dans le contexte actuel le besoin de créer un lien de proximité et d’authenticité en tant que marque est très important, pour cela, incarner ses contenus en mettant en avant des collaborateurs ou des influenceurs est inévitable.

TikTok, les raisons du succès

Si l’application connaît un essor croissant partout dans le monde, c’est sans doute grâce aux points suivants :

  • 100 % mobile
  • Algorithme laissant sa chance à tous
  • Simplicité d’utilisation
  • Contenus créatifs et ludiques
  • Bienveillance et authenticité générale entre les utilisateurs

De plus, la période de confinement due au Covid-19 a contribué à l’émergence du réseau social car le monde entier était en quête de contenus légers, divertissants et viraux pour s’évader et maintenir un lien avec sa communauté.

Comment émerger sur TikTok ?

En s’appropriant les codes de la plateforme bien sûr : l’authenticité, la spontanéité et l’utilisation des hashtags et mots clés sont de mise sur la plateforme. Pour cela, évitez les vidéos trop chartées, suivez les trends et profitez des effets proposés et laissez votre créativité s’exprimer !

Le cas d’une marque française : Dim

Nous accompagnons Dim dans sa stratégie Tik tok, la fameuse marque historique de collant et sous-vêtement s’est vite installée sur ce réseau, ce sont les chiffres 6 mois après la création du compte.

  • 11 300 abonnés
  • 102 000 likes sur leurs publications
  • Des vues de vidéos allant jusqu’à 600k.

L’influence comme fer de lance

Les influenceurs partagent de plus en plus leurs contenus TikTok sur leurs autres réseaux sociaux, pour inviter leurs communautés à les suivre. On peut y voir une forme d’adaptation des influenceurs à passer d’un canal à l’autre. Les influenceurs font de TikTok et Instagram des contenus complémentaires. Ceux qui réussissent sur TikTok se retrouvent aujourd’hui sur Instagram et inversement. Un enseignement à appliquer intelligemment aux marques.

L’essor des nano-influenceurs

Les nano-influenceurs sont de plus en plus nombreux sur Tiktok et Instagram. Ils représentent 63% de tous les créateurs de contenu sur Tiktok et 59% sur Instagram. Cette typologie d’influenceur plait aux marques par leurs prix plus attractifs mais aussi par leur authenticité et la proximité qu’ils ont avec leurs communautés qui est recherchée. Ils peuvent être à solliciter en compléments d’autres influenceurs à la communauté plus importante. Néanmoins, le choix des profils est à faire avec soin pour qu’ils correspondent aux valeurs et à l’image de l’annonceur avant tout.

Jouer la carte de la complémentarité

En somme, les deux réseaux restent des outils plus que nécessaire pour parfaire votre communication. Vous pouvez utiliser soit l’un, soit l’autre. Mais le mieux c’est encore d’utiliser les deux, si cela reste cohérent avec votre stratégie de communication. Le fun de TikTok allié à l’esthétisme d’Instagram, pour une communication 360°. Si votre marque le permet, cela vous donnera l’opportunité de toucher deux cibles différentes. Soyez présent là où se trouve votre cible, avec des contenus adaptés et cohérents avec votre positionnement !

>> Si vous souhaitez d’autres conseils pour votre stratégie Social Media, contactez-nous.

Sources :

Le nouvel Obs, Hootsuite, Oberlo, CoMarketing, E-Commerce Nation, HypeAuditor.

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