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Social Media Marketing

Instagram VS TikTok : le match des réseaux sociaux

Face à Instagram qui est à son apogée, TikTok continue de gagner en popularité en particulier depuis le confinement. Vous vous demandez donc sûrement s’il est temps de repenser votre stratégie de marketing d’influence. Bien que TikTok montre déjà un potentiel prometteur pour engager ses utilisateurs de manière créative et efficace, il reste quelques facteurs importants à prendre en compte avant de vous décider. Du fun à l’esthétique, il est difficile de faire un choix entre les deux réseaux sociaux. Alors, Instagram, TikTok ou les deux ? Éléments de réponse…

Le match en chiffres

TikTok, le réseau chinois qui monte en puissance

Né en 2016 en Chine, TikTok comptabilise actuellement plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, à travers 141 pays, et 41 % de ses utilisateurs sont âgés de 16 à 24 ans. Côté engagement, 90 % des utilisateurs se connectent quotidiennement sur la plateforme et 1 milliard de vidéos sont vues chaque jour. Des chiffres impressionnants atteints grâce à une année 2019 inédite. En effet, TikTok a été la 2ème application la plus téléchargée au monde, avec 738 millions de téléchargements en un an.

Instagram : le roi de la Silicon Valley

Crée en 2010 et rachetée 2 ans plus tard par Facebook, Instagram s’est imposé comme l’un des réseaux sociaux les plus influents. Et pour cause, l’application compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, pour 1,8 milliard de téléchargements uniques. 65 % de ses utilisateurs ont moins de 35 ans, avec une présence majoritaire des 25-34 ans. En termes d’interactions, Instagram est l’application la plus performante en étant 4 fois supérieur à Facebook. Mais là où Instagram est le plus efficace, c’est sur l’influence. En effet, 83 % de ses utilisateurs découvrent des produits ou services sur l’application, et 80 % d’entre eux estiment qu’Instagram les aident à se décider pour l’achat.

Fun vs esthétique

La profonde différence entre les deux plateformes réside dans les contenus. Si TikTok s’est très vite imposé sur le marché du divertissement, il n’en reste pas moins un réseau social différent d’Instagram, avec des contenus propres. Instagram s’attarde plus sur l’esthétisme de ses publications, en partageant des photos ou des vidéos tournées vers le lifestyle. Tandis que TikTok publie des contenus plus divertissants dont le but est de faire rire et réagir, et cela uniquement grâce à l’outil vidéo. Les « Tiktokeurs » accordent donc moins d’importance au paraître et beaucoup plus aux effets de leurs vidéos et à leur viralisation.

Il n’en reste pas moins délicat de déployer du contenu de marque sur TikTok : « Cette appli privilégie les contenus authentiques, sans filtre. Cela se ressent par exemple dans le choix des mots des utilisateurs. Les gens se montrent comme ils sont en réalité, dans un état d’esprit à l’opposé de celui d’Instagram où l’on met en scène une vie parfaite. Cela se prête sans doute moins bien aux messages que les marques voudraient faire passer », souligne ainsi Jonathan Le Borgne, Consultant en stratégie Social Média, pour le Nouvel Obs.

Toutefois, nous pensons qu’avec la Covid-19 et le besoin de créer un lien de proximité et d’authenticité (même à distance), TikTok est un réseau parfait pour les marques qui s’adressent à cette cible.

TikTok, les raisons du succès

Si l’application connaît un essor croissant partout dans le monde, c’est sans doute grâce aux points suivants :

  • 100 % mobile
  • Simplicité d’utilisation
  • Contenus créatifs et ludiques
  • Bienveillance et authenticité générale entre les utilisateurs

De plus, la période de confinement due à la Covid-19 a contribué à l’émergence du réseau social car le monde entier était en quête de contenus légers, divertissants et viraux pour s’évader et maintenir un lien avec sa communauté.

Comment émerger sur TikTok ?

En s’appropriant les codes de la plateforme bien sûr : l’authenticité, la spontanéité et l’utilisation des hashtags sont de mise sur la plateforme. Pour cela, évitez les vidéos trop chartées, profitez des effets proposés et laissez votre créativité s’exprimer !

Le super cas d’une marque française : Handy

Merci Handy est une marque qui propose des produits d’hygiène et principalement des gels hydroalcooliques. Malgré un produit pas forcément très séduisant, la marque redouble de créativité pour se créer une identité forte, reconnaissable et ultra différenciante. A tel point qu’elle est devenue la marque la plus engageante, en France, sur TikTok et Instagram !

Grâce à leurs contenus faits “maison” surfant sur les tendances du réseau, la marque comptabilise aujourd’hui :

  • 152 000 abonnés
  • 4 400 000 de likes sur leurs publications
  • Des vues de vidéos allant de 30 000 à 400 000

L’influence comme fer de lance

Le marché des influenceurs Instagram est estimé à plus de 1,7 milliard de dollars. À ce jour, plus d’un demi-million de publications sponsorisées ont été publiées sur Instagram en 2020. Alors que 89 % des spécialistes du marketing disent qu’Instagram est le canal le plus important pour le marketing d’influence, le nouveau venu TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes les plus populaires au monde. De plus, TikTok est en passe de devenir la plateforme montante en termes d’influence. Cependant l’impact marketing du réseau social n’est pas encore clairement prouvé.

En outre, les influenceurs partagent de plus en plus leurs contenus TikTok sur leurs autres réseaux sociaux, pour inviter leurs communautés à les suivre. On peut y voir une forme d’adaptation des influenceurs à passer d’un canal à l’autre. Les influenceurs font de TikTok et Instagram des contenus complémentaires. Ceux qui réussissent sur TikTok se retrouvent aujourd’hui sur Instagram et inversement. Un enseignement à appliquer intelligemment aux marques.

Jouer la carte de la complémentarité

En somme, les deux réseaux restent des outils plus que nécessaire pour parfaire votre communication. Vous pouvez utiliser soit l’un, soit l’autre. Mais le mieux c’est encore d’utiliser les deux, si cela reste cohérent avec votre stratégie de communication. Le fun de TikTok allié à l’esthétisme d’Instagram, pour une communication 360°. Si votre marque le permet, cela vous donnera l’opportunité de toucher deux cibles différentes. Soyez présent là où se trouve votre cible, avec des contenus adaptés et cohérents avec votre positionnement !

>> Si vous souhaitez d’autres conseils pour votre stratégie Social Media, contactez-nous.

Sources :

Le nouvel Obs, Hootsuite, Oberlo, CoMarketing.

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