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Social Media Marketing

Social marketing : tout comprendre – La minute sociale | épisode 1

A l’heure de la digitalisation des pratiques du marketeur, le social marketing est au cœur des préoccupations des décideurs. L’explosion des réseaux sociaux a engendré un bouleversement majeur en termes de communication, et ce, aussi bien en B2C qu’en B2B. Les marques doivent désormais être constamment à l’écoute, répondre et interagir avec leur communauté, gage d’un lien durable avec leurs clients. Justement, comment les marques peuvent-elles s’approprier cette nouvelle clé de la communication ? Pierre-François Canault, social media strategist chez Kiss The Bride, fait part de son retour d’expérience à travers le premier volet d’une série de 3 épisodes consacrés aux enjeux du social media.

C’est quoi les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui on ne parle plus forcément de réseaux sociaux mais plutôt de média social. Nous sommes dans dans une réflexion plus ouverte. C’est-à-dire qu’avant on était dans un circuit fermé. Aujourd’hui, quand une marque veut investir vers une cible qu’elle n’a pas, qui ne la connait pas, ou qui ne connait pas encore ses produits, elle va être obligée de sponsoriser ses contenus pour que cette nouvelle cible prenne connaissance de son offre. Elle va donc utiliser la data des médias sociaux pour au final diffuser une information qui va lui permettre de développer la notoriété, avoir une génération de leads, une transformation économique. On n’est plus dans une réflexion réseaux mais dans une réflexion médias.

Social Marketing : pourquoi les réseaux sociaux sont-ils indispensables pour les marques ?

Il y a 3 grandes raisons qui font que les marques sont obligées d’être présentes. La première c’est que l’audience des marques est présente et active sur ces médias. On est donc obligé, en tant que marque, de converser avec son public.  Le second point c’est qu’il s’agit d’une manière tactique et économique de transformer. Et 3ème point c’est aussi pour des raisons business. Quand on voit aujourd’hui une marque comme Adidas qui arrête ses investissements médias télé pour se consacrer au digital et annonce faire x4 sur son chiffre d’affaires d’ici 2 ans purement en e-commerce, c’est qu’il s’agit vraiment d’un média qui permet de transformer économiquement et gagner en productivité.

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