158 ter rue du Temple
75003 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

395 rue du Général de Gaulle
59700 Marcq en Baroeul

Data Marketing

LES CHIFFRES CLÉS DU MARKETING | SEPTEMBRE 2021

Cette rentrée a été riche en nouveautés, nouvelles études marketing, reprise officielle de grands salons professionnels… Alors, que retenir de ce mois de septembre ? Qu’est ce qui a marqué l’actu marketing ? Comme chaque mois on vous dit tout en infographie. C’est parti !

Infographie_chiffres_cles_sept2021

Retail media :  des revenus colossaux

  • 14 milliards de dollars c’est le marché total du retail media au niveau mondial en dehors d’Amazon et en dehors de la Chine (30 et 40 milliards de dollars au total).
  • +30% par an c’est l’évolution estimée sur ce marché pour atteindre 32 milliards de dollars en 2024.
  • 293 millions d’euros c’est le revenu du retail media en France porté par le live shopping notamment.

Data : quel avenir sans cookies tiers ?

  • 68% des acheteurs média voient l’utilisation des données first-party comme la solution la plus évidente en termes de stratégie d’adressabilité.
  • 53% d’entre eux misent plutôt sur l’analyse de signaux contextuels.
  • 47% sur l’utilisation de données zéro-party, ces données qu’un client partage intentionnellement avec une entreprise.

Commerce unifié : l’exigence grandissante des consommateurs

  • 85% des Français attendent une garantie de paiement sécurisé sur la page de paiement comme sur la page d’accueil d’un site.
  • 87% des Français souhaitent visualiser, sur la page produit, le stock des produits disponibles en magasin.
  • 89% souhaitent voir afficher la date précise de livraison, 88% souhaitent choisir leur créneau horaire, 80% aimeraient être livrés dès le lendemain de l’achat voire le jour même pour 75% d’entre eux.

RSE : la publicité a-t-elle un rôle à jouer ?

  • 52% de la population, notamment les 18-24 ans, soulignent que les publicités sont de plus en plus engagées et responsables.
  • 61% des sondés considèrent comme légitime le fait de mettre en avant les actions menées en faveur de l’environnement dans une communication commerciale.
  • 67% d’entre eux considèrent tout de même qu’en matière de publicité, le greenwashing est trop important.

Marketing BtoB : en constante adaptation depuis la pandémie

  • 47 % des responsables marketing BtoB ont complètement repensé leur Channel Mix en raison de la pandémie.
  • 71,8 % des marketeurs B2B ont migré les budgets vers les webinaires, 54,4 % ont capitalisé sur les réseaux sociaux, 36,9% ont optimisé les emailings
  • 40% des événements se dérouleront exclusivement en ligne en 2022 quelle que soit l’issue de la pandémie, selon les décideurs BtoB.  

Sources : SALESFORCE / GARTNER / PUBMATIC / OPINIONWAY  / YOUGOV / MCKINSEY / CMIT 

>> Et vous, qu’avez-vous retenu de l’actu marketing ? Dites-le-nous en commentaire 👇

>> Découvrez tous les chiffres clés du marketing client ici ou abonnez-nous à notre newsletter pour les recevoir chaque mois :

Bannière Newsletter Kiss The Bride

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise des cookies pour optimiser les performances du site, mesurer l'audience de la publicité et sa pertinence, et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Pour obtenir davantage d'informations et/ou pour modifier vos préférences, cliquez sur le bouton sur « Personnaliser mes cookies ». Pour de plus amples informations sur la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel et les cookies, veuillez consulter notre politique de confidentialité et d'utilisation des cookies. Nous vous invitons à :
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.

L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.