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Data Marketing

LES CHIFFRES CLÉS DU MARKETING | SEPTEMBRE 2021

Cette rentrée a été riche en nouveautés, nouvelles études marketing, reprise officielle de grands salons professionnels… Alors, que retenir de ce mois de septembre ? Qu’est ce qui a marqué l’actu marketing ? Comme chaque mois on vous dit tout en infographie. C’est parti !

Infographie_chiffres_cles_sept2021

Retail media :  des revenus colossaux

  • 14 milliards de dollars c’est le marché total du retail media au niveau mondial en dehors d’Amazon et en dehors de la Chine (30 et 40 milliards de dollars au total).
  • +30% par an c’est l’évolution estimée sur ce marché pour atteindre 32 milliards de dollars en 2024.
  • 293 millions d’euros c’est le revenu du retail media en France porté par le live shopping notamment.

Data : quel avenir sans cookies tiers ?

  • 68% des acheteurs média voient l’utilisation des données first-party comme la solution la plus évidente en termes de stratégie d’adressabilité.
  • 53% d’entre eux misent plutôt sur l’analyse de signaux contextuels.
  • 47% sur l’utilisation de données zéro-party, ces données qu’un client partage intentionnellement avec une entreprise.

Commerce unifié : l’exigence grandissante des consommateurs

  • 85% des Français attendent une garantie de paiement sécurisé sur la page de paiement comme sur la page d’accueil d’un site.
  • 87% des Français souhaitent visualiser, sur la page produit, le stock des produits disponibles en magasin.
  • 89% souhaitent voir afficher la date précise de livraison, 88% souhaitent choisir leur créneau horaire, 80% aimeraient être livrés dès le lendemain de l’achat voire le jour même pour 75% d’entre eux.

RSE : la publicité a-t-elle un rôle à jouer ?

  • 52% de la population, notamment les 18-24 ans, soulignent que les publicités sont de plus en plus engagées et responsables.
  • 61% des sondés considèrent comme légitime le fait de mettre en avant les actions menées en faveur de l’environnement dans une communication commerciale.
  • 67% d’entre eux considèrent tout de même qu’en matière de publicité, le greenwashing est trop important.

Marketing BtoB : en constante adaptation depuis la pandémie

  • 47 % des responsables marketing BtoB ont complètement repensé leur Channel Mix en raison de la pandémie.
  • 71,8 % des marketeurs B2B ont migré les budgets vers les webinaires, 54,4 % ont capitalisé sur les réseaux sociaux, 36,9% ont optimisé les emailings
  • 40% des événements se dérouleront exclusivement en ligne en 2022 quelle que soit l’issue de la pandémie, selon les décideurs BtoB.  

Sources : SALESFORCE / GARTNER / PUBMATIC / OPINIONWAY  / YOUGOV / MCKINSEY / CMIT 

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