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Stratégies de communication

Engager ses clients grâce à la co-création : 5 exemples inspirants

Quelle meilleure façon d’améliorer l’expérience client que d’utiliser la co-création ? Vous fédérez votre communauté, sollicitez son avis et l’impliquez directement dans la création de vos produits et services pour en faire de véritables succès. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons sélectionne 5 exemples inspirants de dispositifs faisant appel à la co-création. À vos notes !

DHL co-construit les services logistiques du futur

DHL est le leader des services de distribution et de logistique. Malgré son expertise évidente, la marque cherche constamment à améliorer les services qu’elle propose et fait appel à ses clients pour l’aider à construire les méthodes de livraison de demain. Aussi, elle organise des ateliers avec ses clients en Allemagne et à Singapour pour créer des solutions et améliorer l’expérience client à travers le monde.

Grâce à ce dispositif, la marque a pu mettre en place le développement et le test d’un drone de livraison réduisant le temps de distribution du courrier d’une demi-heure à seulement 8 minutes.

Plus de 6 000 sessions de co-création ont été mises place depuis le début du dispositif et les résultats sont probants. Selon Forbes, ces initiatives ont permis d’augmenter la satisfaction client de plus de 80% et la performance de livraison d’au moins 97%, et d’accroître la fidélité de leurs clients.

Oxylane (Decathlon) lance sa plateforme collaborative

En 2014, Decathlon (ex Oxylane), sortait déjà un premier dispositif de co-création avec sa plate-forme « Open Oxylane ». L’idée ? Les sportifs peuvent y proposer leurs idées de produits innovants. Toutes les idées ont été soumises aux votes et aux avis des autres membres » de la communauté. Et ce n’est pas seulement le produit qui est jugé, c’est aussi le prix final, son design ou encore son emballage. Véritable succès, la plateforme est rebaptisée un an plus tard Decathlon Création est subie un véritable lifting pour être plus proche des attentes de ses utilisateurs.

Un an demi plus tard, Decathlon ouvrait également dans son siège de Villeneuve d’Ascq l’espace Alive by Decathlon. 600m² dédiés à l’expérimentation, clients, collaborateurs et partenaires avec des produits à découvrir en avant-première ou des ateliers créatifs. L’innovation à fond la forme !

Lego met la co-création au coeur de sa politique d’innovation

La co-création est au coeur de la politique d’innovation produit de la marque Lego. Cette marque est citée régulièrement pour son écoute et son adaptabilité envers sa communauté. Avec 60% de son offre renouvelée chaque année, la marque a besoin de s’appuyer sur sa communauté pour trouver l’inspiration et viser juste.

Pour cela, elle a conçu un site internet « Lego Ideas » qui donne la possibilité aux fans de la marque de soumettre leur création. Grâce à cela, ont été lancés la voiture « Retour vers le futur » et la boîte « Ghostbusters ». Certains fans étant des artistes « Lego », la marque les a accompagnés comme partenaire avec la plateforme « Rebrick » plutôt dédiée à un public d’adultes.

Dop fait voter ses fans pour choisir son prochain parfum de Gel Douche

Pour être sûr de créer un produit adapté à son public, Dop a choisi de faire voter ses fans. La marque souhaitait sortir une nouvelle crème de douche, dans sa gamme « Douceurs d’enfance », parfumée aux bonbons qui ont marqué notre enfance. Elle s’est donc adressée directement à ses fans en leur proposant de choisir entre 4 bonbons iconiques : frites pétillantes, bananes, crocodiles ou bonbons colorés. Les internautes devaient voter sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter et Facebook) en publiant une photo ou statut contenant le hashtag #Dop, ainsi que celui du parfum sélectionné.

dop

Les internautes devaient voter sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter et Facebook) en publiant une photo ou statut contenant le hashtag #Dop, ainsi que celui du parfum sélectionné.

Pour capter l’attention de ses fans, Dop a mis en place un compteur en temps réel sur le site de la marque pour indiquer la saveur en tête. La saveur ayant reçu le plus de votes, à savoir « bonbons acidulés » a été commercialisée en 2016.

Oxybul créé sa communauté de parents pilotes

Première démarche en son genre, la communauté des Parents Pilotes de chez Oxybul a été créée en 1993. Elle se compose de 3 000 parents d’enfants de 0 à 12 ans qui sont régulièrement invités à tester de nouveaux produits. Ces parents rentrent dans cette démarche de façon bénévole, juste pour leur amour du jouet, de la marque et de découvrir en avant-première les nouveautés.

L’enseigne propose des rencontres sur des formats variés : tables rondes classiques, déjeuners Oxylunch sous forme de buffet ou les Oxylab qui permettent aux enfants de venir tester les nouveaux jouets.
Les parents sont invités à donner leurs avis sur les produits mais aussi la communication de l’enseigne (site internet, parutions, fiches produits etc.) ou encore sur les magasins.

>> Et vous, comment appréhendez-vous la co-création avec vos utilisateurs ? Dites-le nous en commentaire !

>> Lisez également notre livre blanc sur le retail dans lequel nous revenons sur les sujets de l’expérience client et de la co-création.

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