5 rue Daunou
75002 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

17 avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d’Ascq

Stratégies de communication

La confiance : une valeur clé pour engager ses cibles

Le marketing de l’engagement ne peut fonctionner sans lien de confiance entre marques et consommateurs. Qu’ils soient déjà conquis ou non par vos services et produits, les clients sont très attentifs à la notion de confiance. Votre marque doit non seulement inspirer confiance mais aussi être à la hauteur de la confiance accordée par vos clients.

Les consommateurs français de plus en plus méfiants

Ces dernières années, nombre d’études démontrent que les Français sont devenus de plus en plus méfiants vis-à-vis des marques. Une étude réalisée en 2013 par l’Observatoire de l’Authenticité a mis en lumière la défiance des consommateurs envers de nombreuses grandes entreprises : 2/3 des Français estiment en effet que la crédibilité des discours d’entreprise est mauvaise et peu jugent leur communication authentique.

Ce constat souligne l’importance pour les entreprises d’établir avec les consommateurs un véritable rapport de confiance. Pour y parvenir, ces dernières se doivent d’être constamment à l’écoute de leurs clients et jouir d’une réputation irréprochable. C’est bien là que réside le secret de la fidélité, bien au-delà du prix ou d’une communication clinquante. « La considération va continuer à prendre de la valeur dans la relation client. Une fois la qualité des produits et des services validée, je vais être, en tant que client, très attentif à la considération que la marque va me porter. Cela signifie que l’on me parle, m’écoute, me comprend, me considère comme un client important et que l’on récompense ma fidélité au-delà d’une simple carte plastique. Ce n’est pas de la réduction que les clients attendent mais un véritable service, une attention, de la reconnaissance et de la considération » souligne Christian Barbaray, PDG d’Init Marketing.

Des marques gagnantes qui misent sur la confiance et la transparence

Lorsqu’on aborde cette notion de confiance, les marques du secteur agroalimentaire sont en première ligne. Face à des scandales de plus en plus médiatisés, certains dirigeants ont su prendre le problème à bras le corps. Blédina emmène, quatre fois par an, des parents à la rencontre des producteurs et des chefs cuisiniers qui élaborent les plats de la marque pour enfants. Baptisée « Parents-témoins », cette opération de communication engageante permet de donner du crédit à la marque en mettant ses clients au cœur de l’action. Outre ce type d’opérations, de plus en plus de marques s’appuient sur des labels qui visent à renforcer la qualité perçue à partir de critères standardisés, partagés par la profession et synonymes de transparence.

A contrario, les récents exemples dans le secteur automobile démontrent à quel point il est aisé de rompre cette confiance et les lourdes conséquences qui s’en suivent… Même s’ils ne sont pas toujours les seuls fautifs, les industriels vont devoir faire preuve de davantage de transparence pour conserver la confiance des acheteurs.

Et à l’heure où les avis et recommandations des proches priment sur le discours émis par les marques elles-mêmes, il va s’en dire que la confiance est devenue un impératif majeur pour capter et fidéliser ses clients.

 

*7 étapes pour établir une relation de confiance*

7etapespourunerelationdeconfiance

>> Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez notre livre blanc « Les 10 commandements de l’engagement »

>> Retrouvez-nous la semaine prochaine pour découvrir un nouvel article sur l’importance des valeurs dans une stratégie d’engagement.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *