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Acquisition & Nurturing

3 indicateurs clés pour piloter votre stratégie d’inbound marketing 1/3

Développer une stratégie d’inbound marketing efficace exige d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Dépenser du temps, de l’énergie et de l’argent dans des actions ou des opérations sans s’intéresser aux résultats est un non-sens. En mesurant les résultats obtenus, vous pourrez poursuivre votre stratégie si elle a fait ses preuves, rectifier vos actions si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous, mais aussi disposer d’informations essentielles pour ajuster vos prochaines prises de décisions.

L’analyse des résultats s’effectuent grâce aux KPI. Entendez par là Key Performance Indicators, autrement dit les indicateurs clés de performance. Mais comment vous retrouver parmi une multitude d’indicateurs ? Quelles sont les données réellement importantes dans cette jungle de chiffres ? Que traduisent-elles de la réussite ou de l’échec de vos stratégies ?

Au travers d’une série de 3 billets successifs, nous vous donnons les 3 indicateurs clés de performance d’une stratégie d’inbound marketing.

1. La pertinence des contenus

Plusieurs chiffres peuvent vous aider à y voir plus clair sur l’efficacité de vos contenus.

  • Premier indicateur incontournable : le nombre de visiteurs sur votre site Internet. Logiquement, un bon trafic signifie que votre contenu est attractif et des visites régulières des mêmes internautes prouve que votre contenu reste intéressant, sans doute parce qu’il est renouvelé.

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Mais ne vous arrêtez pas à un nombre de visites pour juger de la pertinence de vos contenus. Pour savoir si votre contenu a suscité l’intérêt, si votre discours ou vos offres ont séduit, si vous avez su toucher vos publics, il vous faut analyser bien d’autres données et étudier plus finement le comportement de vos prospects :

  • Le taux de rebond : c’est le pourcentage de sessions avec consultation d’une seule page, c’est-à-dire les sessions dans lesquelles l’utilisateur a quitté votre site dès la page d’entrée. Un taux de rebond élevé signifie que votre contenu n’a pas retenu l’attention du visiteur.
  • La durée moyenne de visite : le visiteur est resté c’est un point positif, mais est-il resté suffisamment longtemps ? Un internaute qui aura passé du temps sur vos pages sera le signe qu’il a été sensible à votre discours, a jugé votre contenu utile, a apprécié vos offres…
  • Le taux de clic des call to action (CTA) : avec une formulation « Cliquez ici », « Inscrivez-vous », « Appelez le XX »…, vous incitez le visiteur à mener une action précise. Un bon taux de clic confirmera que vous avez suscité l’envie et que votre message a trouvé son public.
  • Les mots clés générant du trafic : identifier les mots clés qui apportent le plus de trafic sur votre site vous permettra d’optimiser votre référencement naturel en complément d’un référencement payant. Un travail à renouveler régulièrement avec l’ajout de nouveaux mots-clés stratégiques et, à l’inverse, la suppression de mots-clés qui n’entrainent pas de résultats.
  • Les retours des prospects et clients : le nombre de likes, les commentaires positifs, les re-tweets… permettent de mesurer l’adhésion suscitée et donc la pertinence de votre message/offre par rapport à la cible.
>> Rendez-vous demain pour vous présenter le 2ème indicateur : l’efficience des canaux de diffusion.

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