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Social Media Marketing

Social Media : les trois chantiers prioritaires de 2021 !

Après les festivités (en petit comité), la détox et les bonnes résolutions… il y a un autre RDV du mois de janvier auquel vous avez forcément été confronté, comme chaque année : celui des bilans annuels, analyses statistiques et définition des grands chantiers à mener pour améliorer la gestion de vos réseaux sociaux. Cette liste de chantiers à mener sera bien entendu différente pour chaque entreprise selon les spécificités sectorielles, les résultats obtenus et les enjeux commerciaux. 

Cela dit, au sein de l’équipe Social Media de l’agence, nous observons quelques questions communes et récurrentes chez nos clients.  Nous identifions alors 3 gros chantiers que les marques vont devoir mener en 2021 pour être efficaces sur les médias sociaux.  

Ces 3 chantiers reposent sur ce qui a toujours été le trio gagnant de toute bonne stratégie social media : les contenus, l’amplification et l’analyse de la performance.  

Rien de nouveau sous le soleil alors ? Un peu quand même 😊 

Content marketing : agilité & spontanéité mais aussi anticipation  

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On le sait : sans contenu, pas de prise de parole sur les réseaux sociaux ! 

L’année 2020 a plus que jamais bouleversé les marques dans la gestion de leurs contenus, avec l’apparition de nouveaux enjeux que la crise sanitaire a imposés à tous, du jour au lendemain : comment produire du contenu de qualité quand tout le monde est confiné ? est-ce que qualité rime forcément avec contenu ultraléché ? quels sont les contenus que mes clients ou prospects veulent réellement consommer ?  

Quelques recommandations  

  • Privilégier la spontanéité  
  • Remixer les contenus que vous avez déjà : rien ne se perd, tout se transforme ! 
  • Ecouter vos communautés pour vous aider à créer une bibliothèque de sujets dans laquelle vous pourrez venir piocher tout au long de l’année 

Amplification  

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Social Ads, influence ou employee advocacy : les leviers d’amplification ne manquent pas pour les marques !  

L’enjeu en 2021 est plus que jamais, de les utiliser à bon escient et en toute transparence, car les socionautes ne sont plus dupes.  

Les préconisations pour 2021 

  • Optez pour les formats adaptés à vos objectifs : la vidéo c’est bien, mais pas toujours le format le plus performant 
  • Affinez votre stratégie de ciblage   
  • Ne misez pas tout sur l’influence : si c’est un excellent levier de visibilité, cela n’en reste pas moins un canal à intégrer dans une stratégie globale   
  • Donnez les moyens à votre stratégie d’employee advocacy d’aboutir : du temps, du soutien et pourquoi pas un outil. Lancer une stratégie d’employee advocacy ne se fait pas en un jour !  

KPIs : la fin de l’engagement roi ?  

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L’analyse des ROI sur les réseaux sociaux est depuis toujours un sujet : suppression des « fans » sur Facebook, disparition des « partages » sur Instagram… les challenges ne manquent pas pour les annonceurs !  

Nos recommandations  

  • Considérer vos KPIs comme un axe stratégique :  
    l’engagement c’est bien, mais est-ce le seul moyen de justifier le succès de vos prises de parole ?  
  • A chaque KPIs un objectif précis avec le moyen déployer 

Vous restez un peu sur votre faim ? C’est normal, on vous prépare de nouveaux articles dédiés à chacun de ces points :

>> Chantier 1 : la stratégie de content marketing à l’ aune du COVID-19

>> Chantier 2 : les stratégies d’amplification efficaces sur les réseaux sociaux

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