5 rue Daunou
75002 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

17 avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d’Ascq

Content marketing

4 leviers pour optimiser votre stratégie de contenus

Si le content marketing a fait ses preuves auprès des marques désireuses de développer leur notoriété et séduire de nouveaux prospects, il n’est pas rare de voir certaines entreprises se lancer dans ce concept, sans réflexion, ni plan d’action !

Alors si vous faites parties d’entre elles, je vous propose 4 leviers à activer pour développer une stratégie content marketing efficace !

 

Définir une ligne éditoriale forte et différenciante

Votre ligne éditoriale va définir l’identité de votre entreprise. C’est un petit peu le fil conducteur qui relie chacun de vos contenus. Elément fondateur de toutes vos publications, il faut que votre ligne éditoriale reflète votre ADN et vos activités pour donner du sens et légitimer vos propos.

En ayant une ligne éditoriale solide, vous démontrez votre professionnalisme et votre savoir-faire sur les sujets que vous maîtrisez. Votre ligne éditoriale est en quelque sorte votre signature, avec votre style, votre ton, vos visuels etc. Apporter votre expertise avec une plume et un regard différents de ceux de vos concurrents vous permettra de vous démarquer sur la toile et de séduire votre audience. Cette dernière deviendra alors plus fidèle et partagera plus facilement vos contenus.

De grandes marques comme Burger King ont su s’imposer en tant que maîtres dans cet art. Des positionnements clairs et tranchés, la « guéguerre » commerciale avec McDonald’s, des initiatives innovantes sur les réseaux sociaux… La marque sait totalement tirer parti de sa stratégie de contenu en engageant sa communauté, quitte à être totalement clivante.

Rédiger des contenus ciblés et créatifs

Si le content marketing consiste à attirer vers vous vos prospects et clients, vous devrez les connaître sur le bout des doigts et maîtriser leur parcours d’achat, leurs préférences, leurs canaux… pour délivrer des contenus utiles, à forte valeur ajoutée et générateurs de conversion et d’engagement.

C’est le cas de Cofidis Retail qui a mis en place avec Kiss The Bride une stratégie de content marketing B2B. S’appuyant sur une connaissance très fine de son audience et de leurs parcours, l’agence a développé des contenus de qualités, ultraciblés, et en lien avec les attentes des prospects de la marque. En parallèle, elle a mis en place une stratégie de diffusion active sur les canaux préférés de la cible et capitalisé sur les outils d’automation et de tracking marketing pour transformer l’audience qualifiée en prospects. Résultats : Une notoriété en hausse, une image de marque revalorisée et plus de 30 leads qualifiés en 6 mois !

En parallèle, vous devez faire preuve de créativité ! Car si la connaissance de votre audience permet d’adapter vos contenus et de personnaliser votre diffusion, elle ne permet pas de l’engager, ni de capter son attention en moins de 3 secondes. Cette créativité vous permet de sortir du lot, de vous démarquer et d’injecter de l’émotion ! C’est elle aussi qui rend la collecte de data plus acceptable par l’utilisateur, comme le prouve le témoignage de Kärcher avec sa campagne de data-catching.

Data et Créativité sont donc incontournables pour séduire, convertir et engager votre audience.

Assurer une stratégie de diffusion pertinente

Rien de sert d’avoir des contenus de qualité si personne ne les voit !

Ce dicton désormais devenu célèbre vous oblige donc à adopter une approche SEO (sans pour autant détériorer la qualité au profit de la quantité) et à vous appuyer sur une stratégie de diffusion efficace et pertinente !

En général, celle-ci capitalise sur la démarche POEM : un mélange des médias Owned, c’est-à-dire ceux que vous possédez, des médias Paid, que vous allez payer pour relayer vos contenus auprès d’une audience plus importante, et enfin des médias Earned, acquis grâce à la viralisation, notamment sur les réseaux sociaux. Ce triptyque est vital pour démultiplier votre puissance de diffusion et viraliser vos contenus.

>> A écouter : Podcast de Loyalty On Air – La Méthode POEM

Cependant, le meilleur moyen de promouvoir et diffuser votre marque se trouve à vos côtés : il s’agit de vos collaborateurs. 1ers ambassadeurs de votre marque, mobiliser vos salariés dans une stratégie d’employee advocacy sera bénéfique pour votre entreprise et vous permettra d’élargir votre audience et de développer votre notoriété.

Enfin, utilisez des technologies d’automation marketing pour inscrire la conversation dans la durée et personnaliser la conversation avec chaque audience tout au long de leurs parcours, et selon leur niveau de maturité et d’engagement.

Analyser les retombées et réajuster

Il vous reste alors une dernière étape clef de votre stratégie de contenus et non des moindres : l’analyse de l’impact vos actions. Vous devez mesurer et évaluer la pertinence de votre contenu et de ce que vous produisez, mais également leur retour sur investissement (ROI) et leur retour sur l’engagement (ROE). Le trafic est-il plus important ? Sur quelles pages ? Quelles publications ont suscité le plus de réactions ? Peut-on voir une génération de leads en progression ? Et en termes de notoriété et d’engagement ?

Grâce à ce feedback, vous serez capable de réajuster votre stratégie en fonction de vos objectifs et d’évaluer quels sont vos axes de progression.

En résumé, la concurrence est dure pour gagner la bataille de l’attention avec sa stratégie de contenus. En commençant par connaître votre audience et en analysant leurs réactions, vous serez capable de produire un contenu utile, engageant et adapté à votre audience tout au long de la customer journey.

Podcasts Loyalty Company

>> Pour être accompagné(e) sur votre stratégie de content marketing et gagner en notoriété et leads qualifiés, contactez-nous !

 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *