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Chiffres clés du marketing

LES CHIFFRES CLÉS DU MARKETING | JUILLET 2020

Que fallait-il retenir de l’actualité marketing en ce mois de juillet 2020 ? À travers ces chiffres clés, retrouvez quelques tendances sur le retail, la data, les réseaux sociaux et d’autres chiffres de l’actualité digitale !

Infographie chiffres clés marketing juillet 2020

Retail : Consommation omnicanale

  • 21 millions de consommateurs Français auparavant réticents à l’e-commerce prévoient de privilégier l’utilisation de ce canal d’achat.
  • 81% des entreprises ont désormais plusieurs canaux de vente, et près de 50 % perçoivent l’e-commerce, les réseaux sociaux et les publicités en ligne comme leurs principaux canaux publicitaires.
  • 48% des consommateurs français préfèrent effectuer leurs achats avec une marque disposant à la fois d’un magasin physique et en ligne.

Data : Le retard s’accumule

  • 60% des Français refusent de partager leurs données en ligne.
  • Seulement 30% des marketeurs collectent la data sur l’ensemble des canaux.
  • 48% des entreprises disposent d’une entité dédiée à la gouvernance des données et 54% des directions métiers attendent de leur entreprise qu’elle repense leur organisation et processus de traitement des données.

Plateformes conversationnelles : L’explosion

  • Zoom a enregistré une croissance de 200 millions d’utilisateurs et utilisatrices par jour ces dernières semaines, soit 20 fois plus qu’avant la pandémie.
  • 1,96 milliards d’euros ont été dépensés en France dans les publicités sur les réseaux sociaux (+19% cette année).

Content marketing : L’envolée

  • 52% des marques envisagent de maintenir voire d’augmenter (13%) leurs investissements en communication en sortie de confinement.
  • En matière de typologie de contenus, 61% des décideurs interrogés se jugent plutôt réceptifs à un article ou un post, 42% à du contenu vidéo, 18% à un livre blanc et 6% aux podcasts.
  • 78% des marketeurs B2B ont migré les budgets vers les webinaires depuis la Covid-19. 39% ont optimisé les emailings

Expérience client : L’humain en priorité

  • 73% des consommateurs attendent que leur expérience soit personnalisée en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.
  • 59% des consommateurs souhaitent humaniser la relation sur le web.
  • 81 % des consommateurs seraient prêts à délaisser une marque ou une enseigne si elle ne partage plus ses valeurs.

Sources : Kantar, Comarketing, Stratégies, Influencia, l’ADN, ACCENTURE

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