[INFOGRAPHIE] POST-CONFINEMENT : NOS ENSEIGNEMENTS
- Kiss The Bride
- 26 juin 2020
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Sujet central, le monde post-confinement soulève bien des interrogations. Quels sont les enseignements à tirer de cette crise ? Comment celle-ci impacte-t-elle nos métiers, nos engagements, notre consommation et notre communication ? Découvrez-le dans notre nouvelle infographie.
Ainsi cette infographie montre, tout d’abord, que les Français attendent une communication responsable post-confinement :
77% des consommateurs attendent de la publicité qu’elle parle de l’utilité de la marque dans la vie quotidienne, 75% souhaitent que la marque les informe sur ses efforts pour faire face à la situation actuelle et 70% attendent que les marques adoptent un ton rassurant dans leurs communications.
Ensuite on observe une explosion du numérique depuis le confinement :
246% d’augmentation constatée pour l’utilisation du hashtag #Live ou #Direct, 61% d’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux durant la crise et 37% des répondant affirment qu’ils ont organisé plus de webinars et d’événements en ligne.
De plus, l’engagement sociétal et la RSE sont désormais au premier plan :
En effet, 77,5% des marques ont privilégié l’axe RSE dans leurs communications, 70% des consommateurs affirment être davantage fidèles envers une marque qui se montre responsable en temps de crise, et 57% perdraient totalement confiance en une marque si celle-ci négligeait la sécurité morale et financière de ses employés.
Alors qu’en est il des métiers du marketing ?
83% des marques pensent que cette crise va engendrer des changements durables en interne, 48% des marketeurs et communicants sont incertains face aux conséquences de la crise sur leur métier, 43% sont optimistes et 9% sont pessimistes. De plus, 56% des marques envisagent désormais de maintenir ou d’augmenter leurs prises de parole sur la période mai/septembre.
Enfin, le consommer différemment prime également, 65% des Français prévoient d’avoir davantage recours au commerce en ligne pour effectuer leurs achats dans un futur proche. 78% des Français (vs 51% en 2019) souhaiteraient que les marques et les distributeurs s’engagent davantage dans des pratiques environnementales. 54% des consommateurs souhaitent que les marques soient plus innovantes dans l’utilisation de la technologie numérique pour améliorer leur expérience. Et 53% des Français ont testé des nouvelles marques pendant la crise, 60% continueront de les acheter.
Ainsi les habitudes de consommation ont changé en cette période post-confinement et les marques doivent s’adapter.
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