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Commerce connecté & Retail

[Interview] Rencontre avec Renaud Raffaelli, Channel Sales Manager chez IBM Watson Marketing

Dans le cadre de notre livre blanc sur le retail, nous avons rencontré Renaud Raffaelli, Channel Sales Manager chez IBM Watson Marketing et expert des outils technologiques pour les acteurs du retail. Témoignage.

Quelles sont les utilisations les plus pertinentes des technologies dans le secteur du retail ?

Il existe de nombreuses applications possibles pour améliorer la relation client et simplifier les parcours d’achat. Pour l’acquisition et la fidélisation, L’automatisation des campagnes marketing améliore la performance grâce à un meilleur ciblage. Par exemple, savoir quel parcours le client a effectué en boutique et connaître les produits devant lesquels il s’est arrêté sont des données importantes pour pousser une communication adaptée et des offres individualisées mais aussi pour augmenter l’engagement envers la marque et la conversion. L’IA Watson fait aussi beaucoup parler d’elle.

Que pouvez-vous nous en dire ?

L’IA, c’est la machine au service du retailer. La technologie IBM Watson est un assistant virtuel qui va accompagner le client. Pour The North Face, Watson pose des questions au client pour comprendre son besoin et l’aider à trouver le produit qui va y répondre. Chez Macy’s, Watson propose un agent conversationnel simple et intuitif qui permet d’orienter dans les magasins la clientèle hispanique et d’échanger en langage naturel en anglais/espagnol. Le rôle de l’IA n’est pas de remplacer l’humain, mais de rendre les professionnels plus performants et de faciliter leur travail.

La technologie accompagne également les retailers sur des aspects moins visibles ?

La technologie peut, en effet, simplifier certaines tâches de gestion sur le back-office. Il est possible de mettre à jour à la volée le prix des produits dans tout le réseau et sur tous les canaux. Là encore, l’objectif est de s’adapter en temps réel et de faire preuve d’une plus grande réactivité. Par exemple, en cas de ventes inférieures aux prévisions sur un produit, une réduction peut rétablir la situation. Un commerçant pourra également réagir instantanément aux conditions météo en décidant d’une promotion sur un produit spécifique ou réagir à des changements de prix de ses concurrents.

>> Retrouvez cette interview dans notre livre blanc consacré au retail

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