BRAND CONTENT B2B : BONNES PRATIQUES POUR TRAVERSER LA CRISE
- Kiss The Bride
- 27 septembre 2022
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Plus que jamais, les entreprises BtoB doivent se réinventer, créer et se démarquer pour survivre. Cette survie est intimement liée à leur capacité à tisser des liens et engager leur cible notamment par une stratégie de marque et du brand content. Toutes les marques sont concernées y compris les marques techniques qui campent sur leurs positions depuis des années.
LE BESOIN DE SE RÉINVENTER EN PÉRIODE DE CRISE
Face à une cible toujours plus mature grâce à un accès à l’information simplifiée sur Internet, les entreprises les plus techniques pensent pouvoir tirer leur épingle du jeu sans mettre en place une stratégie de marque et de brand content. Elles se cantonnent à une approche orientée produit. Pourtant, l’exigence accrue des clients et la crise du COVID doivent inciter les marques à créer et entretenir bien plus qu’une simple relation transactionnelle. Cela passe notamment par une approche plus humaine et la capacité de se réinventer. L’argumentaire technique, et souvent abscons, ne permet pas de créer du lien et de sublimer leur identité : il crée même souvent une barrière entre « l’expert » et son client. La crise actuelle bouleversant les modes de consommation, Kiss The Bride, agence en marketing client vous apporte des clés pour donner une nouvelle dimension à votre discours de marque et traverser cette période d’incertitude le plus sereinement possible.
FAIRE COHABITER TECHNIQUE, ÉMOTION ET SÉDUCTION
Depuis quelques années, la composante “Produit” du mix-marketing semble s’alléger au profit de l’expérience et de la cible, de vos clients et les émotions que vous leur proposez ! Le côté rationnel d’une offre très technique et bien maîtrisée n’est plus suffisant pour voir vos clients rester, renouveler leur confiance et même vous recommander. Au-delà des atouts tangibles, vos clients sont très probablement sensibles à l’expérience vécue avec votre marque et les valeurs de celle-ci. Transformer une marque technique en une marque technique et désirable permet de toucher une cible plus large, générer de l’engagement et de fédérer une communauté.
Devenir une « lovebrand » n’implique pas de renier votre positionnement technique, mais de le sublimer en offrant une dimension émotionnelle avec votre marque. Decathlon, dont le succès repose avant tout sur des produits techniques et les innovations brevetées, est considérée comme une des marques les plus appréciées grâce à son authenticité, sa communication détonante et l’expérience qu’elle offre à ses millions de clients. En pleine période de crise sanitaire, elle a même mis à disposition ses produits aux différents établissements de santé qui le désiraient pour participer à l’effort collectif. Intéressée ou non, l’action a été largement saluée sur les réseaux sociaux.
Concrètement, définissez une plateforme de marque et de content marketing pour développer votre identité et renforcer la préférence de marque !
ÊTRE REMARQUABLE ET TOUT SIMPLEMENT INOUBLIABLE
Loin d’être superflus, le brand content et la stratégie de marque des entreprises B2B servent à structurer et à renforcer votre identité de marque, mais aussi réenchanter l’expérience client et se rendre accessible. Être accessible par les prospects ou par les clients implique d’être présent sur les bons canaux et tirer les bons leviers : réseaux sociaux, référencement naturel pour se positionner sur les mots-clés stratégiques, display pour renforcer la présence à l’esprit, articles de blog, plateformes de vidéos pour du contenu dynamique… L’étude du parcours d’achat et des personas permet d’occuper le terrain le plus susceptible de segmenter son audience, créer du lien et gagner en visibilité. 92 % des consommateurs offline ont fait des recherches poussées sur Internet avant d’acheter. En étant celui qui apporte les meilleures réponses au bon moment, vous bénéficiez d’emblée d’une crédibilité supérieure à celle de vos concurrents.
Karcher, marque technique par excellence, a renforcé sa notoriété auprès de cibles identifiées avec une campagne social media marketing pilotée par les experts Kiss The Bride. Le contenu publié s’articule autour des aspects techniques des produits de la marque, des conseils pratiques et des jeux pour engager la communauté, dialoguer avec son audience et répondre aux questions sur un support que les prospects et les clients utilisent quotidiennement (Facebook, Instagram…).
ENTRETENIR LE LIEN
N’oubliez pas vos clients ! Il n’y a rien de pire pour un client de se sentir abandonné par une marque à qui il a accordé sa confiance. Dans toutes les relations humaines, même durant une période de crise, la communication reste un enjeu important pour faire perdurer une relation. Les contenus publiés sur les réseaux sociaux n’ont jamais eu autant d’engagement que pendant la crise du COVID et le confinement surtout sur les réseaux privilégiés du B2B comme Linkedin. Les marques et les influenceurs qui ont trouvé des concepts créatifs positifs, innovants et/ou solidaires ont vu leur engagement exploser.
Si entretenir le lien entre la marque et votre clientèle B2B est de votre responsabilité, sachez que la communication est bilatérale. Une marque, surtout technique, doit se montrer à l’écoute de sa cible et prête à répondre à ses questions. Afin de répondre à cet objectif, beaucoup d’entre elles proposent un service SAV sur les réseaux sociaux, mais aussi des chatbots. Ces solutions visent à qualifier une demande pour la traiter le plus efficacement possible.
ENGAGER VOS COMMUNAUTÉS PAR LE BRAND CONTENT
Une approche « customer-centric » présente bien d’autres avantages comme pouvoir anticiper des besoins, identifier une nouvelle cible, encourager les clients à faire des recommandations ou laisser des avis et se rendre indispensable. Vous prendrez une longueur d’avance sur votre concurrence et les nouveaux entrants !
Pour aider vos prospects et vos clients, il est judicieux de les mettre dans un climat de confiance et de transparence. En faisant appel à la créativité d’experts en social media, en content marketing et la capacité d’analyse d’experts en stratégie de marque, vous serez capable de produire du brand content qui sera mieux reçu et permettra de développer la proximité avec vos communautés. Parmi les actions les plus efficaces, on peut citer la présence active sur les réseaux sociaux, les réponses aux avis et commentaires, les initiatives et les engagements sociaux et solidaires de votre marque, mais aussi les réalisations de vos clients grâce à votre produit ou vos services (cas client, interview client, retour d’expérience…).
Être un fournisseur de solutions, travailler son image de marque, améliorer sa réputation, engager l’ensemble des équipes, créer du lien avec sa cible, fidéliser sa clientèle… Une stratégie de marque et de brand content adaptée à son audience permet de remplir de nombreux objectifs pour rendre une marque technique plus inspirante, plus désirable et plus humaine. Ce besoin est d’autant plus vrai dans un contexte de crise.
Plus une sublimation qu’une réelle transformation, ce changement de cap consiste à donner une nouvelle dynamique à votre communication tout en préservant votre image d’expert et de référence technique. En tant qu’agence conseil en marketing client, Kiss The Bride accompagne dans ce changement les marques techniques en B2B ou en B2C qui souhaitent bénéficier de son expérience de 15 ans au service des secteurs d’activité les plus divers.
Alors, si vous avez des besoins ou projets en la matière, contactez nos experts.
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