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Content marketing

DOSSIER MARQUES TECHNIQUES | CHAP3 : SOYEZ INOUBLIABLE !

Après notre conseil 2 : Faites vous remarquer, voici notre troisième conseil : soyez inoubliable ! Pour réellement gagner la bataille de l’attention par rapport à la concurrence, il vous faudra travailler, sur la durée, la préférence de marque, en particulier si la concurrence est féroce et les achats récurrents. Mais attention, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur les contenus qui leur sont proposés et prêts à zapper si on ne les intéresse pas.

INTÉRESSEZ VOS PUBLICS

Pour être inoubliable et pousser vos clients potentiels à faire un premier pas vers vous, il faut les intéresser. Les questions posées par les internautes sur les forums sont des indices précieux. Parlez de ce qui les préoccupe et variez les supports (vidéos, infographies, tutoriels etc.). Testez vos démarches, mesurez les audiences de chaque message et réorientez votre stratégie pour attirer toujours plus de prospects qualifiés.

CRÉEZ UN VRAI LIEN

Si vous partagez un contenu expert, faites le sur un mode attractif en ayant toujours en tête la préoccupation du client : parlez de l’usage plutôt que de la caractéristique technique en soi. Et surtout éviter le discours savant pouvant être perçu comme condescendant. L’internaute recherche un échange d’égal à égal, un vrai partage de connaissance.

MARQUEZ LES ESPRITS

À partir de l’univers d’expression que vous aurez défini (Etape 1), dépassez le stade technique et donnez de la cohérence à toutes vos prises de paroles pour être clairement identifiée comme unique. Et parce que la différenciation avec la concurrence ne se fait pas toujours sur le terrain technique ou tarifaire, c’est en créant l’émotion, en concevant de nouveaux services, en accompagnant de manière adaptée tout au long du parcours de décision que vous marquerez les esprits comme référence incontournable.

COMMENT S’Y PRENDRE ? DÉPLOYER UNE STRATÉGIE DE BRAND CONTENT

Pour attirer plus d’acheteurs potentiels vers votre marque, distribuez largement vos contenus en les exploitant de manière à les démultiplier. Si vous disposez sur votre site ou votre blog d’un article très complet sur un thème important de votre domaine, faites-en vraiment un article de référence en le structurant en sous-parties. Publiez-en régulièrement un extrait sur LinkedIn ou Facebook (ou autre selon où se trouve votre cible) et mettez à la fin un lien qui renvoie vers l’article principal. Vous pourrez du même coup identifier les sujets les plus porteurs.

Pour émerger, travaillez à la fois la forme et le fond. La créativité des contenus est primordiale, leur exclusivité aussi, car il faut sortir du lot dans un univers saturé de messages. N’hésitez pas à rebondir sur un fait d’actualité qui impacte directement ou indirectement votre activité ou le quotidien de vos clients. En prenant position sur un sujet d’intérêt général, vous manifestez de l’empathie et créez de la complicité avec vos publics. Des tutoriels, des démos filmées ou une infographie peuvent permettre de véhiculer agréablement un contenu technique mis intelligemment à la portée de tous.

Si un futur acheteur se rend sur votre site Web et vous demande des informations gratuites et s’il décide 18 mois plus tard qu’il est prêt à passer à l’étape suivante dans son projet, qui va-t-il appeler ? Eh bien, s’il n’a pas entendu parler de vous depuis 18 mois, ce ne sera probablement pas vous. Il appellera certainement les entreprises avec lesquelles il a eu des contacts réguliers et plus récents.

Brett Lloyd, Coach marketing

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