Adoptez le Data marketing dans votre stratégie
- Kiss The Bride
- 7 juin 2022
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Au-delà du marketing direct de base de données ! La data value, amenée par l’essor des technologies numériques, est aujourd’hui au cœur de stratégies d’acquisition et de fidélisation client de toutes les entreprises. En effet, la donnée symbolise le modèle idéal pour communiquer au mieux avec son audience, car elle permet de qualifier chacune de ses caractéristiques (âge, CSP, habitudes de consommation, localisation etc.) et délivre la promesse de pouvoir adapter son discours. En le déclinant autant de fois que voulu.
L’avènement du Big Data
L’abondance de la donnée produite depuis ces 20 dernières années a relégué au second plan les systèmes d’information figés, à base de CRM apparus en 1990 et de typologies de champs formatés. En 2022 la donnée est hétérogène. Cela veut dire qu’elle peut avoir des formats multiples, des tailles et dimensions différentes :
- vidéo,
- tweet ou story,
- podcast,
- formulaire,
- photos,
- et demain un nouveau type de donnée.
Il a donc été nécessaire d’adapter les modes de collecte et de traitement de ce qui est appelé l’or noir du XXIème siècle. Et de prendre en compte l’affluence et la fréquence continue de cette production de contenus personnels (on parle d’User Generated Content).
Se pose aussi le problème du cadre de cette donnée : publique ou personnelle ? publiée sur une plateforme de réseaux sociaux (qui s’en approprie de facto la propriété) ou sur un blog personnel, une tribune d’entreprise, une vidéo zoom avec 50 participants ?
L’avènement du Big Data a provoqué l’émergence d’un nouveau profil de spécialiste : le Data Scientist, ou scientifique de la donnée. En effet la part de plus en plus importante de connaissance informatique nécessaire pour appréhender, traiter et exploiter cette profusion de data ne pouvait plus être supportée seulement par les départements marketing. Et c’est bien tout l’enjeu actuel et de demain !
Vers un modèle prédictif de la donnée
Arriver à collecter la donnée est aujourd’hui chose facile avec les data lakes, qui sont idéalement exploités par des outils de Business Intelligence. Car la collecte de ces données structurées ou non se fait tous azimuts et pêle-mêle, et il faut alors redonner un sens à l’information.
Ces processus sont définis par la gouvernance des données de l’entreprise.
Cette data est alors utilisée pour tester des hypothèses, élaborer des modèles de représentation, et faire ressortir des corrélations entre données explicatives et dépendantes. Leur finalité est de prédire des comportements ou des situations. Dans le domaine médical, le recours au Machine Learning (apprentissage algorithmique empruntant au réseau de neurones humains) est aujourd’hui au cœur des enjeux économiques. Il permet en effet de déduire de certaines pathologies associées à un mode de vie donné, des modèles de probabilité pour des maladies susceptibles de se développer.
Ce modèle prédictif se distingue du cadre de la statistique classique : on ne part plus des algorithmes pour traiter la donnée, mais de la donnée pour produire des algorithmes.
Le Data Marketing se concentre bien évidemment sur la relation entre l’entreprise et sa cible. Il se décline avec
- l’analyse des comportements,
- la tarification dynamique (surtout dans le secteur du tourisme et transport aérien),
- la distribution avec le click and collect (qui a connu un développement considérable depuis le premier confinement de 2020 pour freiner l’épidémie de Covid-19),
- et bien étendu la communication personnalisée au sens large.
En mode Recherche & Développement, ce Data Marketing permet d’évaluer l’efficacité des campagnes marketing, simuler de nouveaux paramétrages, améliorer le ciblage, etc. Il est alors couplé à des tableaux de bord (analytics dashboards) partagés dans l’entreprise avec les équipes métiers. On parle alors de stratégie Data Driven et de Marketing Analytics.
Les atouts du Data Marketing
Utiliser les données dans votre stratégie marketing est aujourd’hui indispensable. A l’horizon 2026, 65 % des entreprises du B2B devraient achever leur transition d’un modèle de prise de décision basé sur l’intuition à un processus entièrement piloté par la Data. C’est en tout cas ce qui ressort de la toute dernière étude de prospective signée Gartner. Pourquoi ? Tous simplement car les données sont essentielles dans notre monde actuel. Et comme toute activité, piloter avec des informations tangibles est toujours plus efficaces que piloter à vue.
En ce qui concerne votre stratégie marketing, la data vous permettra d’entrer dans un cercle vertueux centré sur le client. Vous pourrez :
1° Développez votre connaissance client : grâce à la collecte des données, vous aurez une vision 360° des consommateurs.
2° Personnalisez votre communication : grâce à la connaissance de vos clients vous pourrez forcément personnaliser vos campagnes, anticiper leurs besoins et leur proposer des produits/services dont ils ont réellement besoin.
3° Améliorez l’expérience client : une meilleure personnalisation entraîne une meilleure expérience client.
4° Boostez votre performance commerciale : si vos clients se sentent valorisés et que leur expérience d’achat est fluide, vous augmenterez vos taux de conversion et donc vos ventes.
Ainsi, le data marketing est un allié de poids pour votre développement ! Nos experts peuvent vous aider à intégrer la donnée dans votre stratégie ! Contactez-nous.
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