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Data Marketing

Pourquoi mettre la data au cœur de votre stratégie marketing ?

La data marketing représentait en 2020 un marché de 2,18 milliards d’euros, selon l’institut BVA, 2 ans plus tard, la data ne cesse de gagner du terrain au sein des entreprises. Acquérir plus de prospects, engager ses clients, rentabiliser ses investissements… nombreux sont les avantages de la data marketing pour votre performance business. Explications.

Développer sa connaissance consommateurs

Véritables mines d’or, les data offrent des informations clefs sur le comportement de vos clients, leurs goûts, leurs préférences ou leurs parcours. Encore faut-il savoir quelles sources de données collecter ? Comment obtenir le consentement de vos consommateurs ? Où les stocker et, comment les nettoyer et les enrichir en permanence ? Et surtout, comment supprimer tous les silos pour aboutir à une vision unifiée ?

Cette vision 360° vous permettra justement de connaître votre client sur le bout des doigts pour ensuite lui proposer des offres et des services en phase avec ses attentes et préférences. Mieux encore, en utilisant les algorithmes de prédiction, vous serez capable d’anticiper ses besoins et d’enrichir votre proposition de valeur. Une longueur d’avance qui vous rendra compétitif auprès de tous vos concurrents !

Fluidifier l’expérience et sublimer sa relation clients

Envoyer le bon message au bon moment et par le bon canal est la base d’une relation individualisée solide et durable. Noyé dans un flot continu d’annonces et d’offres, le consommateur est friand de cette approche pour la simple raison qu’il est en attente de considération de la part des marques ; et montrer au client qu’on le connaît, c’est montrer que l’on s’intéresse à lui.

Cette relation individualisée, permise grâce à une meilleure connaissance clients, est cruciale car au-delà des offres et des messages, c’est aussi le parcours qui sera personnalisé, fluide et sans couture. Qu’il aille directement en magasin, sur le site ou les réseaux sociaux de la marque, le client veut et doit être reconnu sur tous les points de contact. Avec une analyse approfondie de vos données,  vous serez donc en mesure de délivrer à chacun de vos consommateurs des expériences engageantes et profitables.

C’est d’ailleurs le cas de Mondial Tissus qui a souhaité proposer à ses clients une expérience d’achat personnalisée et fluide, en faisant appel à Kiss The Bride. L’agence a alors  accompagné l’enseigne dans l’élaboration de son programme de fidélisation, en initiant un travail d’analyse et de segmentation de ses 1,8 millions de consommateurs.

Mais ce n’est pas tout ! En réalisant une segmentation client, vous devenez capables de récompenser chaque client à sa juste valeur ! Terminé les récompenses à la volée qui font baisser votre profitabilité en fin d’année. Ici, vous récompensez vos clients selon leur niveau d’engagement et de relation que vous entretenez avec chacun d’eux !

Enfin, cette stratégie relationnelle va s’inscrire dans un cercle vertueux puisque selon les retombées de chaque action marketing, vous allez en tirer des enseignements clefs et savoir précisément ce sur quoi il faut capitaliser et quels sont les leviers à optimiser !

Accélérer sa performance commerciale

Pour assurer une expérience sans couture et espérer attirer de nouveaux prospects ou conclure plus de ventes, il est aussi important de partager cette connaissance clients. Des acteurs de la vente au SAV, en passant par le service client, chaque collaborateur et chaque service doit disposer d’une connaissance précise et pointue des consommateurs et de leurs parcours ! Qu’achètent-t-ils ? A quelle fréquence ? Quel parcours empruntent-t-ils ? Sur quels canaux ? Ont-t-ils connu un incident avec l’un des services de l’entreprise ? Au-delà de garantir une vision unifiée et complète des clients, ce partage permettra à chaque acteur de l’entreprise de proposer le bon message ou service au bon moment.

­Les données marketing sont aussi un fantastique levier d’analyse de l’activité commerciale et servent à identifier le potentiel de leads. On saura ainsi distinguer chaque individu selon son niveau d’intérêt, son attitude et ses besoins. Reste ensuite à adopter la bonne stratégie d’approche en fonction des données que vous avez recueillies afin de générer des ventes !

C’est dans cette optique que la société Xerox a mis en place avec l’agence Kiss The Bride un programme d’animation ultra-personnalisé à destination de son réseau de distribution. L’un des outils d’animation mis en place a été le magazine « Just For You », magazine totalement propre à chaque distributeur, leur proposant des offres commerciales personnalisées ou encore des indicateurs de performance individuelle. Le résultat de l’opération ? Un ROI multiplié par 7,5 et une meilleure communication entre Xerox et ses revendeurs.

Enrichir et personnaliser sa communication

Il est loin le temps où l’on diffusait des contenus en masse à tout son CRM. Avec l’intelligence des données clients, il est désormais possible de personnaliser chaque contenu, chaque diffusion pour bénéficier d’un meilleur impact et augmenter le taux de conversion !

On est tous d’accord pour dire que recevoir un mail mal ciblé est nuisible pour l’image de marque ; d’autant plus dans un contexte de sur-sollicitation !

En analysant les comportements clients, voire même en les anticipant, on devient alors capable de diffuser le bon message au bon moment, sur le canal préféré de son client / prospect et à une fréquence adaptée. Une démarche qui porte ses fruits en matière d’engagement et d’acquisition clients car désormais le parcours d’achat est complexe, multiple et oblige les marques à converser avec leurs publics au bon moment et avec la bonne offre.

Parallèlement à la diffusion, la data est aussi un excellent insight créatif et éditorial pour imaginer des concepts engageants à travers des campagnes contextualisées et automatisées.

Si l’exploitation et l’analyse des données doivent s’ancrer pleinement dans votre stratégie marketing et commerciale, la data marketing reste un moyen mis au service d’une stratégie définie et déployée au sein d’une organisation customer-centric.

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Téléchargez notre livre blanc : « Les 10 commandements de la connaissance clients » !

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5 commentaires

5 réponses à “Pourquoi mettre la data au cœur de votre stratégie marketing ?”

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir partagé cet article intéressant avec nous.
    Pour avoir le maximum de data, il faut exploiter tous les canaux de communication et ne pas se limiter à un seul.
    Il faut également essayer différents types de messages pour choisir le meilleur.
    J’ai écrit un article concernant ce sujet. Je vous invite à le lire et à me faire part de vos commentaires : https://www.waoo-digital.com/strategie-marketing-des-tpe-pme-fondamentaux-et-recommandations/
    Cordialement,
    Omar Belwaer

  2. […] Avant d’en arriver à l’exploitation des données clients, chaque marque doit être capable de considérer le consommateur individuellement, mais surtout de comprendre ce qu’il apporte à l’entreprise. Justement, il se trouve que cet apport va être construit à travers divers canaux. Vous trouverez plus de détails sur www.kissthebride.fr. […]

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