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Data Marketing

Le data lake : des données au service de vos décisions stratégiques

Après la big data, le small data, la data management platform ou encore le data-driven marketing, c’est au tour du data lake de faire une entrée fracassante dans l’univers marketing. Encore un nouveau terme pour étoffer le pompeux jargon des professionnels ? Pas tout à fait.

Le data lake désigne un espace de stockage, assimilable à un grand réservoir, où les données collectées sur tous les canaux sont déversées. Le développement du data lake réaffirme, ni plus ni moins, l’importance des données dans la construction d’une vision toujours plus précise et plus unifiée du client et de ses besoins.

Le data lake : première brique d’une stratégie marketing ciblée et individualisée

Pour identifier les bonnes stratégies marketing, élaborer les scénarii adaptés à chaque prospect, toucher la cible souhaitée avec le message juste, tout repose sur la collecte puis le traitement des données. Et pour pouvoir, le moment voulu, exploiter les données utiles, il faut avoir amassé la matière première quelle que soit son origine.
Le data lake permet justement d’unifier les silos d’informations en collectant sur une unique plateforme l’ensemble des données de l’entreprise. La récupération et le stockage des données brutes seront ensuite interprétées en fonction des besoins.

Pas de solution miracle, c’est toujours bien le croisement des données qui donnera du sens à l’information brute et orientera les décisions.

Le data lake n’est donc que la première étape du processus. Seule l’analyse des données et leur traduction opérationnelle dans des plans d’actions marketing permettront à  l’entreprise d’être plus compétitive. Pour résumer, le data lake est et reste un outil au service de l’activation des stratégies et dispositifs pertinents.

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