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Data Marketing

Data visualisation | Partagez votre connaissance client !

J’ai cherché la définition de data visualisation sur internet, et les appellations sont nombreuses : « data visualisation », « visualisation de données», « data viz », « data reporting » etc. Par définition, c’est l’ensemble des techniques de traitement des données qui permettent de représenter ces données d’une manière visuelle pour une meilleure appréhension / compréhension par les décideurs commerciaux et marketing.

L’engouement pour la data visualisation ne date pas d’hier, il est reconnu que le cerveau est capable de traiter une image 60 000 fois plus vite qu’un texte ou, comme disait Confucius, « une image vaut 1000 mots. » Aujourd’hui, les enjeux liés à la donnée en font un outil incontournable, car la data ne sert pas seulement à mieux connaître le profil et les attentes des clients. Elle est aussi une opportunité pour mieux communiquer auprès d’eux, orienter des décisions stratégiques ou encore professionnaliser les acteurs du développement commercial.

La data visualisation au service de la relation commerciale

Encore trop souvent, les rapports d’activité des entreprises prennent la forme de longs rapports fastidieux de centaines de pages et finalement lu ou plutôt compris que par des actionnaires. Même constat côté développement commercial où fréquemment les équipes se retrouvent noyées sous une masse de données difficilement intelligibles et peu orientées vers l’action.
Or, pour être partagée et réellement efficace, la donnée doit être présentée de manière simple et didactique, au travers des bons supports. « L’enjeu est de délivrer, en temps réel, une analyse à forte granularité et orientée vers l’action » souligne Christophe Benavent, Enseignant-chercheur marketing à l’université Paris-Ouest. En ce sens, les nouvelles techniques de data visualisation permettent de faciliter la lecture d’une foule de données afin d’en tirer le meilleur parti opérationnel.

C’est précisément le cas du Groupe Elior qui a décidé de publier son rapport d’activité 2015 sur Instagram, par un compte-rendu en images et en hashtags ; ou des opérateurs de télécoms qui utilise des graphiques ou parfois le format vidéo pour fluidifier les échanges entre les différentes équipes commerciales et optimiser la gestion des différents canaux (points de vente, centre d’appel, boutique en ligne).

Autre exemple, Hilti. Ce leader mondial des produits hautes-performances pour les professionnels du bâtiment, utilise des solutions de dataviz pour professionnaliser sa force de vente et enrichir sa relation commerciale. L’entreprise a en effet réalisé des revues d’activité ultra-personnalisées, permettant aux commerciaux de dresser un bilan avec leurs meilleurs clients mais aussi de renouveler le dialogue autour d’indicateurs didactiques et pertinents.

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