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Data Marketing

LE DICO DE LA DATA

Après notre dico dédié au marketing client, aujourd’hui place à la data. Alors que cachent les termes Data Driven, DMP, Datamining etc. ? On vous dit tout dans ce nouveau dico ! Prêts à être incollables en Data Science ?

CONNAISSANCE CLIENT

Le but ultime de toutes les marques et entreprises ! La connaissance client se construit en récoltant, analysant et en utilisant les données relatives à un client ou prospect pour mieux le connaître, le comprendre. Tour cela pour construire et engager une relation durable avec lui.

>> Découvrez notre livre blanc dédié à la connaissance client par ici : https://content.loyaltycompany.com/lb-data-form

LB DATA

ALGORITHME

Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat donné. En gros, c’est une gigantesque recette de cuisine !

BIG DATA

Le big data est l’ensemble des données liées aux consommateurs et aux marchés. Ces données représentent un volume considérable et constituent un enjeu commercial et marketing certain. Le big data est souvent résumé aux 3 V pour Volume, Vitesse et Variété : volume car les masses de données à traiter sont sans cesse croissantes, vitesse car la collecte, l’analyse et l’exploitation des données doivent de plus en plus souvent se faire en temps réel, variété car les données sont de
formes très variées et le plus souvent non-structurées.

DATA CLEANING

Le data cleaning est l’opération qui consiste à nettoyer les données, c’est-à-dire à vérifier que les données d’un fichier sont cohérentes, lisibles et identifiables afin d’être exploitées de façon optimum.

DATA CRÉATIVE

La data créative est l’union des données et de la créativité. Son principe se base sur l’utilisation des data pour enrichir et individualiser le travail créatif, mais l’inverse fonctionne également. La créativité peut être mise au service du recueil de données. Les deux concepts se nourrissent l’un de l’autre.

DATA DRIVEN MARKETING OU DATA MARKETING

Le data driven marketing ou data marketing désigne le marketing basé sur l’utilisation des données. Il structure et analyse les informations afin d’apporter un éclairage sur les comportements des consommateurs et leurs attentes. La marque peut ainsi optimiser le contact marketing avec ses clients à travers un dialogue pertinent et cohérent sur l’ensemble des canaux.

>> Découvrez cette présentation dédiée au Data Marketing : https://www.slideshare.net/agence_lefil/slideshow-datamarketing?ref=https://www.kissthebride.fr/

DATA MANAGEMENT

Le data management, littéralement la gestion de données, est une discipline de gestion regroupant les différents processus mis en place pour définir, stocker, maintenir et garantir une prise en compte correcte et fiable des données.

DATA MANAGEMENT PLATFORM

La DMP est une plateforme permettant de rassembler et d’unifier différentes catégories de données pour les exploiter dans des campagnes marketing ciblées.

DATAMINING

Le datamining englobe les technologies susceptibles d’analyser les informations d’une base de données pour repérer des informations utiles à l’action marketing et d’éventuelles corrélations signifiantes et utilisables entre les données.

DATA VISUALISATION

La data visualisation regroupe toutes les techniques de représentation des données : cartographie, infographie, graphique dynamique, dashboard… qui permettent de lire plus facilement les données.

>> Voici un article qui traite de la dataviz et son utilisation : https://www.kissthebride.fr/data-marketing/embrassez-la-dataviz/

FIRST, SECOND ET THIRD PARTY DATA

Différentes catégories de données sont répertoriées. Les « first party data » sont l’ensemble des données de navigation recueillies sur le site web de l’entreprise, les données d’interaction avec les publicités ou les emails pistés, les données d’applications mobiles, les données relatives aux réseaux sociaux et les données stockées dans le fichier clients. Les « second party data » sont des données complémentaires apportées par des sociétés spécialisées dans un domaine précis et les « third party data » sont apportées par des fournisseurs de données experts en cookies.

MARKETING PRÉDICTIF

Le marketing prédictif regroupe les techniques de traitement et de modélisation des comportements clients qui permettent d’anticiper leurs actions futures à partir du comportement présent et passé.

>> Voici un dossier qui pourrait vous intéresser sur le sujet : https://www.kissthebride.fr/data-marketing/dossier-data-predictif-ep-01-detecter-vos-futurs-bons-clients-avec-le-predictif/

OPEN DATA

L’open data regroupe l’ensemble des données tierces (non propriétaires), autrement dit les données produites par une collectivité, un service public ou une entreprise et diffusées de manière structurée selon une méthodologie et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation, sans restriction technique, juridique ou financière.

PROGRAMMATIQUE

La programmatique désigne l’automatisation de procédures marketing, notamment l’achat d’espace publicitaire, et repose sur l’exploitation de la data. Le concept permet de scénariser des actions marketing et s’appuie sur l’automatisation, pour accroître la réactivité et diminuer les coûts, et sur la scénarisation, pour optimiser les performances en fonction des variables.

SMART DATA

Le smart data est une approche du traitement des données permettant d’extraire les informations les plus pertinentes pour réussir une opération marketing.

SEGMENTATION

La segmentation est un découpage d’une population (clients, prospects) en sous-ensembles homogènes selon différents critères (données socio-démographiques, besoins, comportement d’achat, RFM, ..). Cette segmentation permet d’animer sa clientèle beaucoup plus finement afin de créer une relation plus personnalisée.

>> On vous explique tout dans cet article : https://www.kissthebride.fr/data-marketing/segmentation-statique-ou-dynamique-comment-les-utiliser-pour-animer-mes-clients/

DATA SCIENCE

La Data Science « Science des données » est une discipline qui permet à une entreprise d’explorer et d’analyser des données brutes pour les transformer en informations décisives.

>> Voici un dossier qui pourrait vous intéresser : https://www.kissthebride.fr/data-marketing/dossier-data-science-ep-01-12-cas-dusage-pour-mettre-la-data-au-service-de-votre-performance/

Vous voici dont bien avisés pour parler Data !

Découvrez notre dico sur le marketing client et celui sur le Retail !

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