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Data Marketing

Embrassez la DataViz !

Si un jour, vous vous êtes dit qu’il était trop complexe d’exploiter mais surtout de partager, de façon didactique et séduisante, les informations issues de votre SI (système d’information) alors vous êtes à la bonne place. Dans cet article, nous vous proposons un rapide tour d’horizon de ce qu’est la DataViz (ou DataVisualisation) et pourquoi vous devez l’utiliser !

Aux origines de la DataViz : de la sémantique au créatif

Dépassant la vocation première et limitée de la BI (ou Business Intelligence) qui consistait à présenter et restituer des données, sous une forme sémantique et disons-le très (trop !) technique ; la DataViz privilégie plutôt l’aspect créatif. Elle consiste en effet à représenter ou visualiser les données par un ensemble de méthodes de représentation graphique, et ce de manière plus simple, plus didactique et plus sexy. 

Mais pourquoi un tel engouement envers la DataViz ? Deux avantages principaux : connaissance et réactivité ! En effet, la visualisation graphique nous permet d’apporter de nouveaux insights et de nouvelles connaissances, issues de données jusqu’alors inexploitées ou trop peu exploitées. Et depuis l’avènement des smartphones, la réactivité est devenue capitale pour les entreprises : le fameux « Time is Money » de Benjamin Franklin n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. Il faut non seulement pouvoir accéder très vite à la donnée mais aussi l’assimiler tout aussi rapidement. Et en matière de rapidité notre cerveau sait interpréter des images 60 000 fois plus rapidement que du texte, confirmant le bon vieil adage « une image vaut 1000 mots ».

Dataviz: origine

La DataViz, pour faire quoi ?

La visualisation des données est un outil important de prise de décision. Il s’agit de prendre les bonnes décisions et ce le plus rapidement possible. En quelques secondes, le collaborateur doit pouvoir consulter les indicateurs utiles à son efficacité, et seulement ceux-ci. Inutile de le noyer sous une masse de graphiques. Il doit, en fonction de ses propres besoins et objectifs, disposer d’un accès limité à la data. Non seulement pour une question d’efficacité mais aussi pour des aspects de sécurité.

Prenons un exemple concret : VillaVerde. Avec la plateforme Be-One, l’enseigne de jardinage permet à chacun de ses magasin d’analyser, en trois clic, leurs clients fidèles, les performances de leurs actions, et ainsi de prendre les meilleurs décisions pour leurs campagnes marketing et commerciales.

Autre cas : Hilti, leader mondial des produits hautes-performances pour les professionnels du bâtiment, a fait appel aux expertises de l’agence Kiss The Bride pour approfondir sa connaissance client, et l’exploiter dans des outils de vente efficaces : les revues d’activité. Ultra-personnalisées, ces revues permettent aux commerciaux de la marque de dresser un bilan d’activité avec leurs meilleurs clients et de projeter des objectifs communs de développement. L’occasion de développer un discours gagnant-gagnant autour du partage d’informations stratégiques, mais aussi de renouveler le dialogue autour d’indicateurs didactiques qui fondent l’élaboration de nouveaux objectifs partagés.

Il s’agit donc de mieux comprendre pour mieux agir voire mieux anticiper, et ce de façon rapide et à tous les niveaux de décision. Et dans l’anticipation, la DataViz associée au Machine Learning fait figure de combo gagnant : prévision des appels, prévision des ventes, lutte anti-attrition etc.

Comment faire de la DataViz ?  

Bien que les outils soient de plus en plus performants, ils n’enlèvent ni la tâche de création des visualisations, ni celle du storytelling. Aussi, lors de la création d’un Dashboard sous forme de DataViz, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Ces dernières peuvent-être de type fonctionnel :

  • Quel est le but de mon Dashboard ? S’agit-il de capturer le « pouls » de mon entreprise ou de creuser un sujet très spécifique ?
  • Qui va le consulter ? Quel est mon auditoire ? Le chef de rayon et le directeur de magasin n’auront probablement pas les mêmes besoins que le DG ou le responsable marketing.
  • Quelle visualisation adopter ? Pour les plus aficionados d’entre vous, une boîte à moustache n’aura pas de secret mais pour la plupart des gens, cette méthodologie de représentation n’aura aucun sens !
  • A quelle fréquence ? Etc.
DataViz: Comment

Mais ces questions peuvent être aussi d’ordre plus techniques :

  • Où sont stockées mes sources de données ? 
  • Quels sont les règles de sécurité à mettre en place ?
  • Quels sont mes différents types de consommateur ? Est-ce que la personne qui consulte ma visualisation a accès à l’ensemble des données ? Faut-il différents profils suivant les besoins et restrictions ? Etc.

Rien n’est magique et avant même de pouvoir consulter vos rapports, il faudra structurer vos données et connaître précisément vos objectifs. Cela vous permettra de définir ce dont vous avez besoin et de mettre en place une DataViz efficace.

DataViz : quel outil choisir ?

Welcome to the jungle ! Il existe une pléiade d’outils mais ces derniers ne répondent pas à tous les besoins ! Certains sont très complets mais bien souvent surdimensionnés tandis que d’autres sont trop limités. Parmi les plus connus, nous pouvons citer : Tableau software, Microsoft PowerBI, Qlik Sense, SAS Visual Analytics, Tibco Spotfire, Microstrategy ou pour les amateurs d’open source, Apache Superset. Pour vous donner un aperçu, nous vous conseillons ce graphique ci-dessous qui répertorie la majorité des outils de DataViz.

Mais ne vous y trompez pas ! Seul un audit data vous permettra de synthétiser vos besoins et de faire le bon choix d’outil. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

>> Pour aller plus loin, consultez notre livre blanc sur la data appliquée à la connaissance client.

Livre Blanc Connaissance Client

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