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Data Marketing

Dossier Data et Prédictif | Ep 03 : Pérenniser votre relation client avec le prédictif

Nous avons vu dans les précédents épisodes combien il était important de détecter au plus vite vos futurs très bons clients pour mieux les convertir et optimiser le ROI de vos actions de fidélisation. Aujourd’hui, dans ce troisième et dernier épisode, nous allons vous démontrer en quoi le prédictif peut vous aider à faire perdurer la relation que vous entretenez avec vos clients.

Détecter l’attrition grâce au prédictif

Le consommateur final étant de plus en plus volatil, maintenir une relation de qualité dans le temps devient un vrai challenge. Le principal défi consiste à détecter au plus tôt le changement de comportement et la baisse de l’engagement de vos clients, avant qu’ils ne vous quittent définitivement. Souvent, nous avons tendance à laisser les clients devenir inactifs avant de vouloir les réactiver. Or, il est préférable de travailler l’activation de votre client en suivant de très près et en permanence son trend d’activité. L’utilisation du prédictif répond à cet enjeu en alimentant des actions automatisées déclenchées immédiatement.

L’idée est d’utiliser la segmentation clients de façon dynamique, en analysant les matrices de passage/transition de façon proactive. Cela nécessite une mise à jour très régulière de la segmentation clients pour détecter au plus tôt tout changement de comportement. Toute la difficulté de l’exercice repose sur l’ajustement du curseur pour chaque segment de clients. Si celui-ci est trop ajusté, nous activons des clients qui n’ont pas besoin de l’être ; dans le cas contraire, nous laissons partir des clients.

Un cas concret : comment les supermarchés Match optimisent la rétention clients ?

Pour l’enseigne Supermarchés Match, nous avons ainsi mis en place un dispositif de marketing automatisé sur mesure, déclenchant différentes prises de paroles selon les contextes : des meilleurs clients qui s’en vont, des nouveaux clients tardant à se convertir, des clients venant de se réactiver naturellement, etc. Résultats ? La mise en place de ce dispositif a permis d’améliorer le taux de rétention de la base clients de 1,5 point dès la première année !

L’utilisation proactive régulière de ces matrices nous permet également d’émettre des hypothèses de dynamique fichier, à partir desquelles les Supermarchés Match peuvent dimensionner leur budget de marketing client et l’ajuster continuellement.

>> Et voilà c’était le dernier épisode de notre dossier « data et prédictif ».

Nous espérons que ces trois épisodes vous ont éclairé sur la façon dont vous pouvez optimiser la rentabilité de votre animation commerciale et relationnelle. Les équipes de l’agence Kiss The Bride vous accompagneront avec plaisir dans la mise en place de solutions adaptées à votre enseigne et ses problématiques : contactez-nous !

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