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Data Marketing

Dossier Data et Prédictif | Ep 02 : Rentabiliser vos actions de fidélisation avec le prédictif

Nous avons vu dans le précédent épisode, combien il était important de détecter au plus vite vos futurs bons clients pour mieux les convertir et ainsi optimiser la rentabilité de vos actions commerciales. Aujourd’hui, dans ce deuxième épisode, nous allons vous aider à prioriser vos investissements pour augmenter le ROI de vos actions de fidélisation.

La magie du prédictif ou comment faire plus avec moins

La fragmentation continue de vos budgets de communication couplée à l’exigence croissante de chacun de nous en termes d’expérience client, ont eu raison du marketing de masse. Désormais, vos clients attendent de vous une approche individualisée et contextualisée en fonction de qui ils sont, comment ils achètent et interagissent avec votre enseigne. De fait, l’allocation par canal revêt à la fois une importance pour vos clients qui attendent que vous vous adressiez à eux via le bon point de contact et pour vous qui devez maîtriser votre budget tout en atteignant vos objectifs de ROI. L’utilisation du prédictif avec le développement de scores d’appétence media permet justement d’optimiser la rentabilité de vos actions de fidélisation.

Rentabiliser vos actions marketing grâce au scoring

L’idée est de développer un score d’appétence media attribuant une note par client et par canal (email, sms, print, couponing, etc.). Nous nous basons sur l’historisation de toutes les statistiques de routage (taux ouverture, de clic, réactivité, désabonnement, bounces, NPAI, stop Sms, etc.) et des performances des campagnes (taux de retours, actifs, panier moyen etc.) pour créer une multitude de variables en entrée de modèle. En sortie, nous obtenons une équation de score combinant plusieurs indicateurs et donnant une note à chaque client exprimant son degré d’appétence à un media.

L’utilisation de ces notes d’appétence doit être croisée avec la valeur de chaque client et ses préférences de contact.

Un cas concret : comment Mondial Tissus développe la profitabilité de ses campagnes ?

Par exemple, nous avons développé, pour l’enseigne Mondial Tissus, des scores d’appétence media pour optimiser le ROI de ses deux principales campagnes annuelles, « Jeudis Privilèges ». Chaque client se voit adresser l’offre « Journée Privilège » au bon moment, et via le bon media pour lui (en termes de préférence) et le meilleur pour l’enseigne (en termes de profitabilité). Cette campagne est multicanale avec l’envoi de print, sms et emailing qui peuvent d’ailleurs se cumuler. Résultats ? Les « Jeudis Privilèges » génèrent 900 k€ de marge nette par an !

Outre cette optimisation du ROI, le score développé nous permet de communiquer à Mondial Tissus des hypothèses de retours et de rentabilité, avant même que la campagne n’ait démarrée !

>> Toujours pas convaincu(e) des bénéfices de la data et du prédictif ?

Alors rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier épisode de la série : comment entretenir la flamme avec vos meilleurs clients grâce au prédictif ?

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