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Data Marketing

Le data storytelling : une belle façon de parler à vos publics !

Chez Kiss The Bride, on aime les belles histoires. Celles qui font rêver, celles qui engagent, et promettent des horizons sous les meilleurs auspices. Pour cela, quoi de mieux que de mêler data et créativité ? Cette recette, c’est celle du data storytelling. Décryptage de cette nouvelle façon de convaincre et d’engager vos publics.

Le data storytelling, l’union de la donnée et de la créativité

Quoi de mieux qu’une expérience contextualisée ? D’avoir l’impression qu’une marque ne parle qu’à vous, à vous seul(e), loin de la communication de masse ? Ce principe, c’est l’essence même du data storytelling. Donner de la force à la communication, créer du lien, et surtout convaincre. Et pour convaincre, la data joue pleinement son rôle, permettant une connaissance pointue de son audience. L’objectif ? Créer des histoires conçues à partir des données de votre audience… pour votre audience.

Quand le data storytelling raconte la donnée

Concrètement, le data storytelling consiste à traduire l’analyse de la donnée dans un langage plus profane, et plus facile à appréhender. Cette vulgarisation permet de toucher plus facilement son contact, et ainsi d’influencer sa décision ou ses actes. Avec l’avènement du business digital et du marketing data, le data storytelling vient faire le lien entre la donnée complexe et sa cible, qui ne maîtrise pas toujours la donnée.

Au delà de la vulgarisation, le data storytellng, c’est aussi la mise en forme de la donnée. La datavizualisation est un bel exemple de data storytelling, trouvant notamment ses origines dans la presse. Facile à consommer, rapide et impactant, ce type de contenu, au même titre que les infographies, connait un vif succès auprès du grand public. Seule, la donnée brute de vaut rien. Il s’agit de la mettre en forme graphiquement. La conceptualiser dans une histoire, pour lui donner une valeur perçue encore plus importante. Par exemple, le diagramme ci-dessous (Vizual Cinnamon) décrit la tendance en matière de smartphones et la façon dont se découpe le marché. L’objectif était également de mettre en évidence quelle marque possédaient les répondants avant leur téléphone actuel.

exemple data story telling

Ainsi, cette data vizualisation est capable de montrer de façon simple, par exemple, quel pourcentage de propriétaires de Samsung possédaient auparavant un Nokia. Ou encore, comment d’utilisateurs de Nokia sont restés fidèles à la marque.

Autre exemple : Facebook, qui souhaite systématiquement un joyeux anniversaire aux amitiés qui durent. Pour cela, le réseau social pioche dans les données des deux utilisateurs concernés, afin de mettre en scène leur data, sous la forme d’une histoire personnalisée et contextualisée. Ce type d’initiative favorise le sentiment d’appartenance au réseau, le client se sentant alors connue, et reconnue.

Comment façonner de bons data storytelling ?

Commencez tout d’abord par bien connaitre votre audience. Pour cela, créez des personas, afin d’identifier les freins : réflexion, workshop viendront alimenter la création de ces profils. De ces personas découlera naturellement votre stratégie de contenu, à partir de votre audience et de son comportement.

La deuxième étape consiste à définir votre objectif. C’est ce qui va déterminer l’histoire racontée à votre persona : vendre à partir d’une data, soumettre au public une donnée chiffrée afin de créer un ressenti (adhésion, rejet), déclencher une action (comme une inscription). Au delà de la donnée, une réflexion stratégique doit être menée.

Le data storytelling laisse libre court à la créativité et donne le plein pouvoir à la data, sous réserve de lui accorder une dimension stratégique. Il s’agit d’un excellent moyen de créer du contenu, et ce, dans tous les domaines d’activité.

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