#SIDO, le premier salon des objets connectés: ce qu’il faut retenir
- Kiss The Bride
- 9 avril 2015
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Mardi et mercredi se tenait à Lyon la première édition du Sido, le salon des Objets Connectés. Un salon un peu dépassé par son succès, ce qui prouve l’engouement des professionnels pour le sujet. Voilà, d’un point de vue marketing, ce que nous en avons retenu.
La révolution IoT –Internet of Things- est en marche
@ Objets connectés: un marché potentiel de 3000 milliards de dollars en 2020 pour l’Internet of Things.
@novazeo En 2020, chaque foyer aura entre 20 et 80 objets connectés.
@Ova_Design « Tout ce qui ne sera pas numérisé avant 2050, ne fera pas partie de la mémoire de humaine » Frédéric Kaplan / Bruno Bonell
@ « Nous avons eu la télé, nous avons eu internet, le prochain grand sujet sera les produits eux-mêmes qui deviendront connectés » @ for @
@« Les objets connectés ne doivent pas utiliser les technos de demain pour résoudre les problèmes d’hier » @ de @google
@Agence_C2iS Un objet connecté, c’est une manière de penser l’entrée dans une nouvelle civilisation et un nouveau modèle éco.
L’histoire s’écrit au fur et à mesure
PierreMetivier@ de @holi_motion rappelle qu’un objet connecté, c’est produit + data + service
@ # « L’expérimentation est indispensable pour savoir si les technologies marchent et si cela correspond aux usages » S. Duchemin, SOPRA STERIA
@ « L’enjeu pour un déploiement mondial des objets connectés : coût bas, faible consommation électrique et simplicité » L. Le Moan @
@ Quelle place pour les PME face aux grands groupes ? Il y a une place pour les PME qui prendront le contre-pied et proposeront des solutions « faciles »
@ “Les IoT vont changer beaucoup de business modèles. Le prochain step sera dans la disruption de l’innovation” M. Campolargo, DG Connect
La data encore au cœur des enjeux
@ThibautW31 « plus de 50% des données viendront des objets connectés en 2020 » @ @
@ Avec l’IoT, la nouvelle monnaie d’échange est la data
@VousEtesCibles « Aujourd’hui, on suit le parcours client à partir du moment où le consommateur a vu la pub jusqu’au moment où le client achète. »
@ La notoriété de la marque aura toute son importance pour gagner la confiance du consommateur et récupérer sa data
@ L’IoT permet de connaître le véritable usage des objets. Intéressant pour le marketing !
Au plus près des clients
@ ‘’Le futur de l’IoT est dans les expériences client intelligentes, pas dans la connexion à tout prix de tout ce qui peut l’être’’ @ for the @ #
@ Nous devons avoir un cadre :celui de la marque et du sens qu’elle apporte au marché, au consommateur.
@imaginove « En terme design, nous sommes débordés de technologies, l’utilisateur cherche quelque chose qui se fonde dans le décor » @
enachuryLa créativité sera dans le design d’interactions : apporter de l’émotion, cibler des petits moments de bien-être ! » Isabelle Duchêne @Somfyfr
@ # Penser à l’utilisateur dans son contexte : facilité la vie, interaction, feed-back, émotion, personnalisation
@ # Pour des produits sans bouton car la moindre contrainte peut provoquer une lassitude
De l’ère du produit à l’ère du service
@ Les entreprises vont devoir se transformer a fournisseur de service sur la durée et en temps réel
@ Nouveaux services en vue : « Capter que le robinet fuit, ça c’est facile. Trouver celui qui viendra le fermer est plus compliqué »
@ ‘’Michelin vendait des pneus, maintenant il vend de plus en plus des kilomètres’’ JC Lecosse @cnrfid
@Agence_C2iS Le client veut un objet sur mesure qui correspond à 100% à sa demande. C’est du service pur !
altaformaParlons davantage de « services connectés ». L’objet peut n’être qu’un support pour vendre ensuite du service et augmenter la fidélité.
Ça existe déjà
@ ‘’Les clients attendent aujourd’hui une expérience digitale d’une voiture. La voiture connectée sera un gros smartphone qui pourra également rouler’’ Dieter May, Senior VP @
@ Aux USA, Oracle prédit les mouvements de foule dans les manif’ par analyse de la géolocalisation des flux/connexions Twitter…
@ @ réinvente l’expérience client avec ses facteurs en les dotant de smartphones : « On ne veut pas toucher à l’humain. Le facteur est notre objet connecté ! »
@ Thomas VALLETTE, Stanley Black et Decker, parle de l’importance de la traçabilité des outils dans le monde industriel
@ “Même avec les objets connectés, les fondamentaux du marketing restent importants” @xboideve de @GroupeSEB
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