Marketing et Innovation : plongez dans l’Océan Bleu !
- Kiss The Bride
- 9 janvier 2018
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La stratégie Océan Bleu avait le vent en poupe ce vendredi 15 décembre au Ministère de l’Economie et des Finances. En effet, les Blue Ocean Awards avaient lieu sous le Haut Patronage de Bruno Le Maire. L’occasion pour nous de revenir sur cette approche.
La « Stratégie Océan Bleu » a vu le jour il y a un peu plus de 10 ans. Pour faire simple, cette approche consiste à délaisser les « Océans Rouges » (les marchés existants au sein desquels les concurrents se livrent à une guerre des prix pour acquérir de nouveaux clients, tout en détruisant de la valeur), pour innover dans les « Océans Bleus » (de nouveaux marchés dans lesquels la concurrence n’existe pas encore et sur lesquels il est donc possible de créer plus de valeur tout en ayant une croissance forte et rentable).
Alors que les choses soient claires : je ne suis pas un valeureux défenseur de cette approche. Il existe de nombreuses autres stratégies pour innover et disrupter : je ne vais pas faire la liste des techniques d’idéations ou parler de design thinking. Je considère simplement que cette approche peut être inspirante dans nos réflexions marketing. En outre cette méthode propose une matrice pour synthétiser la réflexion sur un projet d’innovation, afin de le présenter en CoDir ou pour pitcher devant des investisseurs.
1/ La Stratégie « Océan Bleu » invite à s’intéresser à ses non-clients
Une approche « océan bleu » consiste en effet à ne s’intéresser ni à ses clients, ni aux clients des concurrents, mais bien aux non-clients afin de les convertir en futurs clients.
Illustration : Alors que le marché du jeu vidéo s’adressait traditionnellement aux enfants, adolescents et jeunes adultes, Nintendo a songé à attirer des non-utilisateurs de jeux vidéo. Pour cela, Nintendo s’est focalisé sur le ressenti de l’utilisateur et non pas sur le produit : « Experience a new way to play ». Et la marque a dépassé l’utilisation individuelle pour penser jeu de société. Cette approche a permis à Nintendo de proposer WII et de casser les standards de son industrie.
2/ La Stratégie « Océan Bleu » s’écarte des standards du marché
Les éléments-clés de l’innovation « Océan Bleu » vont tendre à être à l’inverse des standards du marché.
Illustration : SEB voulait retrouver sa capacité d’origine à proposer au marché des offres divergentes. Pour cela, la Direction Marketing a souhaité attirer les non-clients de friteuse. Leurs freins : les frites, ça baigne dans l’huile et ça installe des odeurs épouvantables dans la cuisine. C’est pourquoi SEB a inversé les éléments-clé des friteuses traditionnelles pour proposer un nouveau procédé de cuisson des frites sans bain d’huile : avec Actifry un verre d’huile suffit.
3/ La stratégie « Océan bleu » crée de la valeur, en s’appuyant sur un canevas stratégique
La démarche « Océan Bleu » se formalise dans une matrice au centre duquel on décrit « l’Océan Rouge » de son marché et ses caractéristiques. Puis, on explique ce que l’innovation « Océan Bleu » crée, augmente, élimine et réduit par rapport à l’Océan Rouge. Pour chaque caractéristique, on prend le contrepied du marché en créant ou en augmentant la caractéristique si elle est absente ou faible et en supprimant ou réduisant celle qui est trop présente sur le marché.
Illustration : la matrice pour Compte Nickel
Pour aller plus loin, je vous invite à retrouver les meilleurs moments de cette journée sur Twitter et à lire « Blue Ocean Shift: Beyond Competing » sorti il y a 3 mois.
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