5 rue Daunou
75002 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

17 avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d’Ascq

Expérience et relation client

Comment animer ses clients professionnels et les transformer en prescripteurs ?

Tout comme dans le BtoC, vous devez chercher à construire et pérenniser la relation avec vos clients professionnels. En effet, animer ses cibles de manière efficace est essentiel pour les fidéliser. Alors, comment réussir à embarquer tous vos clients BtoB et quels en seront les bénéfices ? Voici nos conseils.

Animez vos clients professionnels pour plus de business

Évident mais surtout essentiel : vos clients professionnels doivent être animés pour que vous puissiez générer plus de chiffres d’affaires ! Les avantages les plus classiques sont monétaires : remises, BFA, offres promotionnelles… Des avantages qui donneront des résultats très rapidement. Et pour que vos clients génèrent encore plus de business, vous aurez tout intérêt à personnaliser vos offres en fonction de leurs habitudes d’achat, la saisonnalité, leur localisation etc. En bref, effectuer une analyse data approfondie en amont pour détecter vos différentes typologies de clients et ainsi individualiser les offres et les messages pour plus de pertinence et d’engagement !

Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser uniquement des avantages monétaires car vos clients y sont de moins en moins sensibles avec l’afflux de promotions et d’offres « exclusives » qu’ils reçoivent chaque jour !

Cherchez donc à vous démarquer en leur proposant des avantages exclusifs tels que du contenu sur votre marque qu’ils pourront utiliser pour alimenter leur propre site (et améliorer ainsi leur SEO… et le vôtre aussi dans la foulée). Proposez leur de beaux outils de communication à mettre dans leur magasin afin de les aider à générer plus de trafic (une borne numérique, une PLV pour jouer à un jeu concours etc.). Enfin, accompagnez-les dans leur développement grâce à des formations : social media, animation d’un point de vente, management d’une équipe de vendeurs… la formation est très apprécié des clients BtoB.

Engagez vos clients BtoB et créez la préférence de marque

Animer ses clients BtoB c’est également l’assurance de créer et d’entretenir la préférence de marque. Vos clients sont sursollicités par vos concurrents et ont 1000 raisons de les choisir eux plutôt que vous. Pour qu’ils se tournent vers vous, vous devez faire en sorte d’associer votre nom à une note positive et agréable car se battre sur les prix ne suffit plus, il faut que les marques adoptent une stratégie de brand content. Aussi pour susciter l’intérêt, elles doivent faire preuve de transparence, d’éthique et fair-play en partageant toutes les informations les concernant.

Aussi, pourquoi ne pas les inviter à des événements privés qui allient formation, moment de détente et présentation plus commerciale (d’une nouvelle gamme par exemple) ? Vous créerez un souvenir agréable chez eux qui laissera une trace dans leur esprit pendant plusieurs mois.

Avez-vous également penser à la co-création ? Faites les participer à des ateliers pour imaginer vos futurs concepts. En les impliquant, vous créez chez eux un sentiment d’appartenance à votre marque, marque qu’ils verront presque ensuite comme une vraie famille !

Pensez à une plateforme digitale sur-mesure pour mieux animer vos cibles

Chez Kiss The Bride, nous avons déjà travaillé avec plusieurs marques sur l’animation de leurs clients BtoB en leur créant notamment une plateforme digitale complètement personnalisée afin de répondre à leurs propres objectifs.

Un bon exemple : L’Oréal. La marque souhaitait obtenir de la visibilité sur la revente de ses produits par les coiffeurs.

Nous avons donc imaginé un challenge de vente à destination des salons de coiffure en créant une application mobile permettant aux coiffeurs de jouer, de se former et de gagner des récompenses en déclarant leurs ventes… 

Ce dispositif remplit tous les objectifs que s’était fixée la marque à savoir : capter de la donnée sur la revente de ses produits et animer tous les collaborateurs du salon de coiffure.

>> Faites vous accompagner dans l’animation de vos clients BtoB, contactez-nous !

Banniere article blog Engagement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *