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Expérience et relation client

Post-confinement | Comment préparer ses soldes et ventes privées ?

Les Ventes privées et Soldes d’été sont des périodes charnières pour les retailers avec pour rappel deux objectifs ultimes : vendre ET satisfaire les clients. Mais comment faire cohabiter ce temps fort d’affluences, de venues à plusieurs, d’essayages, de prises en main, avec les obligations de gestes barrières, de distanciation physique, d’opérations de nettoyage ?

Report des dates ou non cela ne changera rien, sauf à donner plus de temps aux magasins, aux enseignes pour se préparer et être prêts pour l’avant, pendant et après ces périodes de promotions. Je vous propose ainsi quelques idées pour nourrir votre réflexion.

1. Organiser l’Avant achat : comment faire venir et réguler les venues ?

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D’habitude non disponible, ouvrir cette année les produits soldés à la e-reservation en magasin pour faire venir les consommateurs qui veulent profiter des bonnes affaires mais sans chiner est une option intéressante.
Pour les magasins sans site e-commerce mais disposant toutefois des coordonnées de leurs clients ou d’une page Facebook, il est envisageable de mettre à disposition les produits soldés en e-réservation voire livrer les articles chez les clients comme beaucoup de producteurs maraîchers ont pu le faire pendant le confinement («  la tournée du commerçant ! »).

2. Organiser le Pendant achat : comment accueillir le consommateur qui souhaite chiner et faciliter ses achats ?

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Pour adresser les clients qui veulent chiner, il est nécessaire de proposer des créneaux de sessions shopping. Cela peut être des sessions limitées à un nombre de clients pour flâner et essayer tout en respectant les règles sanitaires. Ou encore proposer des sessions prédéfinies pendant les heures d’ouverture habituelles du magasin voire pourquoi pas en préouverture ou en après fermeture. Ou enfin des sessions shopping « attentions » destinées aux meilleurs clients.

3. Organiser l’Après : comment rester proche après les soldes et ventes privées ?

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Pour continuer dans la considération des meilleurs clients. Il est intéressant de proposer, aux consommateurs du programme de fidélité, une séance d’essayage à la maison. Une idée à prendre des marques d’abonnement de box vêtements, comme la malle française et à adapter : chiner et essayer à la maison contre la garantie d’une empreinte bancaire. Pour cela, il faut prévoir la gestion pour la confirmation de l’achat et pour les retours et remboursements.

Il existe donc des solutions pour adapter son modèle et organiser des ventes privées/soldes profitables.

Si vous souhaitez d’autres conseils pour amorcer vos ventes pendant cette période particulière, contactez-nous

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