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Expérience et relation client

[Salon E-marketing 2019] Les temps forts en 4 tweets !

La semaine dernière se tenait le salon E-marketing Paris, un des temps forts de l’année en matière d’actualités et de tendances marketing. Le sujet cette année : « Faites le plein de sens dans votre relation client. » Vous n’avez pas pu y aller ? En 4 tweets, voici les grandes lignes

La combinaison gagnante d’une expérience client réussie : humain + IA

L’Intelligence Artificielle est au coeur des débats qui agitent la sphère marketing. Couplée à la data, elle offre de multiples possibilités aux annonceurs.

Mais l’IA n’a pas d’intérêt si elle est utilisée seule. Elle doit s’intégrer dans un écosystème vertueux où l’humain a toute sa place. En effet, le outils, même les plus performants, ne seront pas en mesure de dialoguer, rassurer ou divertir de manière individualisée avec chaque consommateur. C’est cette combinaison gagnante qui va permettre de renforcer la relation client !

Mettre de l’émotion dans sa relation client

L’un des enjeux majeurs de l’expérience client aujourd’hui est la personnalisation, et elle passe par deux leviers : la data et l’émotion. Une relation client qui dure, c’est une relation qui est basée sur des échanges, de la pertinence, et surtout qui donne l’impression à son interlocuteur qu’il est unique. Si le consommateur doit à chaque nouvel échange repartir de zéro en donnant son identité et son historique, il ira voir ailleurs, là où on le considère comme une personne à part entière, et où l’on se souvient de lui.

Il faut donc connaître ses consommateurs mais il faut surtout provoquer chez eux des émotions ! L’Homme est majoritairement dicté par des éléments émotionnels. Pour construire une relation pérenne et durable avec ses clients, il faut avoir une image de marque forte avec des valeurs à marteler. Dans ce domaine, l’IA ne pourra pas intervenir.

>> Retrouvez sur ce sujet le premier numéro de notre magazine Data & Emotion

bannière influencia data et emotion


Innover pour délivrer une expérience client toujours plus fluide et engageante

Pour attirer l’attention et se démarquer alors que la concurrence est plus vaste que jamais, il n’y a qu’une seule solution : l’innovation. Et avec toutes les nouvelles innovations marketing à disposition (social listening, IA, assistants vocaux…), il y a du choix, et surtout des opportunités !

Attention à ne pas abuser et user de l’innovation à tout prix : Il faut garder en vue l’objectif principal de votre stratégie, rendre le parcours client le plus fluide possible, tout en suscitant l’engagement. Le but n’est pas de rendre le parcours utilisateur si complexe que le consommateur finisse par le fuir et aille voir ailleurs. Pensez User Experience (UX) et satisfaction client avant tout.

Social Media : les influenceurs reprennent du galon

Les réseaux sociaux sont devenus des immenses « malls » avec désormais, des fonctionnalités permettant d’acheter directement sur la plateforme. Sur ces medias, de plus en plus d’influenceurs font la pluie et le beau temps des marques, même si, un vent de défiance souffle sur certaines vedettes des réseaux sociaux. Finalement, les marques qui réussissent leur collaboration sont celles qui font appel à aux micro-influenceurs : communauté plus ciblées, meilleur relationnel (l’influenceur répond parfois individuellement à chaque question qui lui est posé !) et des taux d’engagement à faire pâlir d’autres dispositifs medias.

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