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Interview de Marie-Emmanuelle Eyraud, Responsable Marketing d’Editialis

11 mai 2011 | Partager l'article sur

Un mois après l’opération de sur-couvertures intelligentes avec le magazine Action Commerciale, il est temps de « debriefer ». Nous avons laissé la parole à Marie-Emmanuelle Eyraud, Responsable Marketing du groupe Editialis, qui revient sur la façon dont nous avons monté cette action ensemble, sur ses retombées et toutes les perspectives que cela a ouvert.

Comment avez-vous accueilli le projet quand nous vous l’avons présenté ?
Lorsque Loyalty Expert nous a proposé cette opération de sur-couverture intelligente sur le numéro d’avril d’Action Commerciale, nous avons bien sûr été flattés de l’intérêt que Loyalty Expert portait à notre magazine au travers de son positionnement éditorial. Nous avons tout de suite compris l’intérêt d’une telle opération pour nos lecteurs qui allaient ainsi recevoir à leur adresse de livraison habituelle, un magazine les mettant en valeur grâce à cette ultra-personnalisation.
Nous avons ensuite ressenti une certaine dose d’incertitude sur la faisabilité technique de l’opération : comment allions-nous organiser la production de notre magazine dans les temps et assurer sans erreur l’acheminement de ce numéro spécial à l’ensemble de nos abonnés ?

Quelle organisation et nouvelles méthodes de travail cela vous a-t-il demandé ?
Dès le début du projet, deux départements d’Editialis se sont fortement mobilisés : le studio qui assure la production des magazines et le marketing dont dépend la diffusion de l’ensemble des titres du groupe.
Nous avons également décidé d’intégrer très en amont nos prestataires (imprimeur et routeur). En effet, il fallait pouvoir identifier avec eux l’ensemble des contraintes techniques à prendre en compte. Ainsi, afin de pouvoir rapprocher chaque magazine du film porteur de l’adresse de l’abonné, nous avons intégré dans le visuel de chaque sur-couverture personnalisée un code à barres, lui-même repris dans le fichier de routage. L’imprimeur et le routeur se sont également coordonnés afin que les magazines soient imprimés et colisés dans l’ordre exact du fichier de routage, facilitant ainsi les manipulations des équipes chez le routeur.

Quels retours avez-vous eu de vos partenaires et de vos abonnés ?
Editialis, avec Loyalty Expert, a créé le buzz et interpelé ses lecteurs : l’abonné s’est senti fortement valorisé car, au-delà de son nom, le visuel de la une de son magazine comportait des éléments directement liés à son secteur d’activité et à son métier. Beaucoup nous ont d’ailleurs interrogés pour savoir comment cette opération avait pu voir le jour. De nombreux lecteurs ont également téléchargé leur sur-couverture personnalisée sur le site de Loyalty Expert, prouvant en cela leur intérêt pour ce projet.
Parallèlement, notre imprimeur et notre routeur ont été ravis de pouvoir collaborer sur une telle opération : ils ont ainsi bénéficié d’un large supplément de notoriété auprès de leurs clients et de la profession en général.

Selon vous, le Marketing Intelligent a-t-il de l’avenir dans la presse ?
Cette opération est un premier pas vers le magazine « intelligent » : demain, grâce à une connaissance client toujours plus fine nous serons en mesure d’identifier précisément les centres d’intérêt de nos lecteurs. Grâce à cela, il sera alors possible de concevoir un sommaire personnalisé mettant en avant les sujets en fonction des besoins d’information de nos abonnés. De nombreuses autres pistes sont envisageables avec pour seul objectif de créer un lien fort avec nos lecteurs, qui, mieux compris et mieux servis, resteront alors plus fidèles à nos magazines.

Pour en savoir plus sur la personnalisation par Loyalty Expert, n’hésitez pas à me contacter.

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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