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Le marketing, c’est aussi (et surtout) de bon sens

8 décembre 2011 | Partager l'article sur

Une bonne idée marketing sur le papier ne l’est pas toujours dans la réalité. En effet, il faut toujours s’assurer qu’il y a une cohérence entre la réflexion menée en amont et l’utilisation qui va être faite sur le terrain des outils que vous développez.

Je vais prendre un exemple pour illustrer mon propos. Imaginez que vous souhaitiez mettre à disposition de votre force de vente un nouveau catalogue. Pour l’occasion, vous challengez vos créatifs en interne ou une agence pour réfléchir à un style plus original, pour que le rendu soit plus esthétique et plus impactant. Parmi toutes les pistes proposées, vous optez finalement pour un très beau catalogue avec un format type book à l’italienne A3. Le rendu est très réussi et toute l’équipe marketing se félicite du résultat, vous le premier.

Pourtant, une fois ces catalogues distribués à vos vendeurs, vous vous rendez compte qu’aucun d’entre eux ne les utilise. Contre toute attente, ils continuent de présenter à leurs clients et prospects l’ancienne version au graphisme devenu vraiment vieillot. En menant l’enquête auprès des vendeurs, vous vous rendez compte que le format A3 est trop grand et pas du tout adapté à leur usage. Lorsqu’ils arrivent en rendez-vous, ils transportent déjà leur ordinateur pour prendre leurs commandes, et aussi des échantillons produits et puisqu’ils ne peuvent pas glisser le nouveau catalogue dans la pochette de leur ordinateur, ils ne l’utilisent pas. Résultat, c’est aussi décevant pour vous qui y avez passé du temps et du budget, que pour eux, qui ont le sentiment de n’être pas très écoutés et qui finalement, n’ont pas de supports de vente appropriés.

Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres. J’aurais pu aussi écrire que lancer un flashcode pour une cible de clients peu équipés en smartphone ne sert à rien, que faire une création très moderne et visuelle pour vendre des produits dont les caractéristiques techniques sont les premiers vecteurs de ventes est une pure perte…

Vous voyez où je veux en venir : le marketing en général, et le Marketing Intelligent en particulier, est une histoire de bon sens. On aurait parfois envie de se faire plaisir en adoptant les dernières tendances technologiques ou en déployant des trésors d’originalité dans une création. Pourtant, il faut savoir parfois rester plus terre-à-terre et savoir se mettre à la place du destinataire pour savoir quel usage il pourra faire (ou non) de votre outil.

L'auteur - Guillaume Chollet

Guillaume Chollet, Président et Fondateur du Groupe Loyalty Company.

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