contact@kissthebride.fr +33 (0)1 55 39 09 10

158 ter rue du Temple
75003 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

395 rue du Général de Gaulle
59700 Marcq en Baroeul

Marketing Digital

Comment Decathlon a fait exploser son site via les réseaux sociaux ?

L’histoire commence le 24 août 2018 sur le réseau social Twitter, l’une des marques préférées des français, Decathlon, mettait en avant des photos de l’un de ses catalogues datant de 1985.

La publication a eu un succès tellement important que de nombreux internautes ont demandé si certains produits allaient être réédités.

Decathlon a donc décidé de saisir l’opportunité et proposa un challenge aux internautes : « Pour 10.000 retweets, on le ressort en édition limitée ». Quatre heures et 13.000 retweets plus tard, la marque s’est engagée à respecter sa promesse (plus de 30 000 retweets au total).

Rendez-vous était donné ce 13 février à 13 heures, pour la mise en vente d’une quantité très limitée : 1.000 pièces ont été produites, afin d’être vendues à 20,58 euros (soit l’équivalent de 135 francs de l’époque).

Vous avez cassé notre site en 30 secondes. 

Decathlon explique :

« On a senti dès le début qu’il y avait un réel engouement sur ce produit, et on a donc décidé d’en faire quelque chose d’un peu particulier : une série limitée à 1000 exemplaires uniquement. Nos équipes techniques s’attendaient à un gros pic de trafic sur notre site web. En fait, même dans nos estimations les plus hautes, on était assez loin de la réalité. À 13h, vous avez été plusieurs dizaines de milliers à essayer de vous procurer le jogging de 1985, et une grande partie du stock a été acheté en quelques secondes ».

Vers 13h10, c’est l’ensemble du site de Decathlon qui devient inaccessible. L’entreprise a donc mobilisé l’ensemble de son service technique pour résoudre rapidement le problème, sans succès : en quelques minutes, des dizaines d’internautes adressent leurs plaintes sur Twitter, un mini bad buzz consécutif à un buzz très positif provoqué par la marque.

Malgré cet incident, l’ensemble des joggings a été vendu en moins d’une heure. Le site de Decathlon est finalement redevenu accessible aux alentours de 14h30.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *