La philosophie a-t-elle sa place dans le marketing ?
- Kiss The Bride
- 16 octobre 2015
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D’un côté, une activité mercantile (non ce n’est pas un gros mot !) et opérationnelle dans laquelle nous baignons tous les jours et de l’autre, une discipline qui questionne notre rapport au monde et aux autres… Rien à voir a priori. A priori seulement parce que le marketing et la philosophie ont en commun de décrypter des tendances et de mieux comprendre les motivations des uns et des autres (et des consommateurs !).
Pour confronter nos deux mondes, nous avons profité de la parenthèse estivale pour rencontrer Laura Lange, philosophe de son état. Et nous n’avons pas été déçus ! Notre entretien s’est beaucoup focalisé sur la manière dont le digital a complètement bouleversé nos modes de fonctionnement. Évidemment en tant que marketeur, c’est un sujet que nous connaissons et traitons tous les jours. Mais vu à travers le prisme de la philosophie, le digital prend une nouvelle dimension et nous renvoie à des questions essentielles.
Voilà pour preuve un morceau choisi de l’interview :
« On se pense tous connectés, mais finalement, nous le sommes parfois de façon très passive. Vous pouvez par exemple brancher votre câble dans la prise, et pour autant ne pas avoir de courant… A l’échelle d’une entreprise, le risque c’est de se penser branché parce que l’on est sur le web mais sans avoir fondé une philosophie du numérique. Pour être connecté et pas seulement branché, il faut créer du sens, il faut s’interroger. Etre connecté, c’est mettre du courant et allumer les lumières ! »
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