158 ter rue du Temple
75003 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

395 rue du Général de Gaulle
59700 Marcq en Baroeul

Marketing Digital

La philosophie a-t-elle sa place dans le marketing ?

D’un côté, une activité mercantile (non ce n’est pas un gros mot !) et opérationnelle dans laquelle nous baignons tous les jours et de l’autre, une discipline qui questionne notre rapport au monde et aux autres…  Rien à voir a priori. A priori seulement parce que le marketing et la philosophie ont en commun de décrypter des tendances et de mieux comprendre les motivations des uns et des autres (et des consommateurs !).

Pour confronter nos deux mondes, nous avons profité de la parenthèse estivale pour rencontrer Laura Lange, philosophe de son état. Et nous n’avons pas été déçus ! Notre entretien s’est beaucoup focalisé sur la manière dont le digital a complètement bouleversé nos modes de fonctionnement. Évidemment en tant que marketeur, c’est un sujet que nous connaissons et traitons tous les jours. Mais vu à travers le prisme de la philosophie, le digital prend une nouvelle dimension et nous renvoie à des questions essentielles.

Voilà pour preuve un morceau choisi de l’interview :

« On se pense tous connectés, mais finalement, nous le sommes parfois de façon très passive. Vous pouvez par exemple brancher votre câble dans la prise, et pour autant ne pas avoir de courant… A l’échelle d’une entreprise, le risque c’est de se penser branché parce que l’on est sur le web mais sans avoir fondé une philosophie du numérique. Pour être connecté et pas seulement branché, il faut créer du sens, il faut s’interroger. Etre connecté, c’est mettre du courant et allumer les lumières ! »

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise des cookies pour optimiser les performances du site, mesurer l'audience de la publicité et sa pertinence, et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Pour obtenir davantage d'informations et/ou pour modifier vos préférences, cliquez sur le bouton sur « Personnaliser mes cookies ». Pour de plus amples informations sur la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel et les cookies, veuillez consulter notre politique de confidentialité et d'utilisation des cookies. Nous vous invitons à :
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.

L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.