5 rue Daunou
75002 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

17 avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d’Ascq

Social Media Marketing

Comment fonctionne l’algorithme YouTube ?

YouTube c’est plus de 1,5 milliard de visiteurs connectés mensuellement en 2017. Des chiffres en constante augmentation qui n’empêche pas la plateforme d’évoluer notamment dans le domaine lié à son algorithme. Il y a quelques années l’algorithme était basé essentiellement sur le nombre de vue. Aujourd’hui il a beaucoup évolué pour prendre en compte un facteur crucial : la durée de visionnage.

Cet algorithme est très complexe et permet notamment de classer les contenus sur les bases de nombreux facteurs qui vont se croiser.

L’avantage pour les utilisateurs est notamment le fait que la plateforme va leur proposer des contenus personnalisés, qui les intéressent et qui répondent à leur recherche. L’effet direct pour l’utilisateur est que ce dernier passe plus de temps sur la plateforme.

AVANT C’ÉTAIT AVANT

Auparavant, les vidéos qui avaient le plus de succès numériquement occupaient le top du classement des vidéos suggérées par la plateforme. Deux problèmes se posaient :

  • Le créateur avait du mal à mesurer l’engagement et la durée de visionnage de son contenu
  • La tendance des créateurs à générer des clics via des techniques peu orthodoxes (spam, mots clés abusifs, titres douteux…)

Youtube

L’évolution de l’algorithme s’est opérée il y a quelques années maintenant et permet aux créateurs de connaitre le taux de rétention de leur audience. L’algorithme calcule aujourd’hui la durée de visionnage en rapport avec la durée totale de la vidéo. Ne foncez donc pas vers une stratégie de vidéo très courte sur ce réseau, vous ne serez pas avantagé(e)s.

 

> Cet article vous a plu ? Restez informé(e)s et recevez tous les mois notre newsletter !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *