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Expérience et relation client

Monter sa stratégie de social advertising en 6 points

La mort du reach organique a contraint les annonceurs à déployer plus de moyens côté social ads. Alors plutôt que d’essayer de « bricoler » quelque chose tout seul dans votre coin, on vous donne un petit coup de pouce pour démarrer avec des bases solides. À vos notes !

Benchmarker la concurrence sur les réseaux sociaux

Que font vos concurrents en termes de social ads ? Sur quels réseaux sont-ils présents ? Et sur quels mots clés ? Dans le cas présent, le social listening peut vous aider à déterminer quels sont les mots clés sur lesquels vous devez investir (parce que vos concurrents n’y sont pas, parce que votre communauté est plus importante et plus engagée etc.). C’est également très utile pour identifier des bonnes pratiques et améliorer vos performances.

Connaître sa cible et définir ses segments

Comme pour toute campagne marketing, il faut connaître parfaitement sa cible pour faire une campagne de social ads efficace. En effet, le plus important est de faire une campagne personnalisée et pertinente face aux attentes du client. Aussi, récoltez, traitez et analysez vos datas. Ce travail de ciblage vous permettra d’élaborer des campagnes plus efficaces avec un meilleur ROI puisque comme toute campagne marketing ciblée, le rapport investissement / retombées sera plus élevé !

Déterminer des objectifs par media

Quels sont vos objectifs prioritaires et secondaires ? C’est seulement en répondant à cette question que vous pourrez choisir les bonnes plateformes. Dans tous les cas, concentrez vous sur 1 ou 2 réseaux, mais ne vous dispersez pas partout !

Vous aimeriez booster un nouveau produit grâce à un jeu concours ? Facebook sera sans doute plus approprié que Twitter. Vous aimeriez parler d’un événement ? Rassemblez votre communauté autour d’un live tweet ! Enfin, renseignez vous sur toutes les possibilités qu’offrent chaque plateforme : Instagram, YouTube ou encore Pinterest ont chacune leurs spécificités et répondent à un besoin.

Définir un budget

Forcément, cette question allait finir par arriver : quel est votre budget ? Si la plupart des réseaux vous permettent de commencer avec un tout petit budget, un investissement plus conséquent vous permettra d’étendre votre audience.

Avoir une approche test & learn

Pas de formule magique en termes de social advertising ! Le mieux est de tester des plateformes, des ciblages sur des budgets variés et d’en tirer les conclusions qui vont avec. Échelonnez vos campagnes pour éviter les chevauchements d’audience ou de campagne.
Enfin, n’oubliez pas de regarder le tunnel de conversion complet car les coûts d’acquisition ou de conversion peuvent être plus importants sur l’un ou l’autre des réseaux mais le temps passé sur le site, le taux de conversion ou le panier moyen plus élevés également.

Du contenu, du contenu et toujours du contenu

Vous aurez beau faire la plus belle stratégie de social advertising de toute la terre, si vous n’avez pas de contenus ou des contenus peu qualitatifs, ça ne marchera pas ! En parallèle des social ads, vous devez donc continuer à plancher sur votre stratégie de content marketing afin de générer de l’émotion, de diffuser vos valeurs et de favoriser l’engagement auprès de vos cibles. Soyez créatifs et faites vivre des expériences de marque uniques à vos cibles 😉

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