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Social Media Marketing

Data et réseaux sociaux font bon ménage !

Ne vous posez plus la question : oui, les données clients issues des réseaux sociaux sont intéressantes pour votre business ! La question est maintenant de savoir comment les traiter pour arriver à les exploiter efficacement ?

Capter et unifier sa data issue des réseaux sociaux

Avec des milliards d’individus connectés sur Facebook, LinkedIn, Instagram ou encore Twitter, le sujet de la data sociale est devenu un sujet majeur. Chaque individu dissémine sur son passage des informations sur son mode de vie, ses goûts, ses inspirations… une vraie mine d’or pour les marques. Toutes ces data extrêmement qualitatives doivent être rapprochées avec les données clients issues des autres canaux de distribution (magasin, SAV, site web…) afin d’arriver à une vision unique de vos clients. Pour cela, il faut une infrastructure data de pointe qui permet de collecter au sein d’une seule et même base de données, et en temps réel, toutes les données (structurées ou non) associées aux parcours de vos clients (CRM, données de navigation, données sociales, données d’encaissements en magasin etc.).

C’est seulement après ce travail de collecte, de nettoyage et d’analyse de la donnée que vous pourrez exploiter tout le potentiel de la donnée !

La data vous permet de proposer des offres personnalisées et ciblées

La connaissance client acquise grâce au social media va vous servir de base pour personnaliser votre offre afin de répondre aux attentes de vos abonnés et clients.

  • Vos offres répondent à des besoins exprimés ;
  • Diffusez-les par le biais de campagnes publicitaires ciblées et notamment grâce aux options de ciblage proposées par les réseaux sociaux ;
  • Communiquez avec vos cibles au bon moment en fonction de leurs préférences de connexion…
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Cibler de nouveaux prospects grâce aux données de vos clients

Vos données améliorent non seulement la relation que vous avez avec vos abonnés et participent activement au processus de fidélisation, mais elles sont aussi un outil indispensable dans votre démarche d’acquisition client. Sur Facebook, par exemple, vos campagnes publicitaires peuvent atteindre des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre.

Les options de ciblage et les différents formats publicitaires vont vous permettre d’atteindre les personnes qui ont déjà été intéressées par votre marque ou celles qui ont les mêmes centres d’intérêt que vos abonnés.

La data pour évaluer le ROI de sa stratégie social media

Parmi les données disponibles sur les réseaux sociaux, il y a aussi celles qui évaluent l’efficacité de vos actions. Il est indispensable de mesurer et analyser les retombées statistiques de vos publications et des campagnes publicitaires engagées afin d’améliorer ses campagnes futures et d’améliorer le ROI de ses actions. La portée, l’engagement, les impressions, le taux de clics sont quelques exemples de KPIs qu’il faut prendre en considération.

Trouver les ambassadeurs de votre marque

La connaissance client issue des Social Big Data est également un excellent moyen de trouver les futurs ambassadeurs de votre marque. Les abonnés avec le plus d’engagement (commentaires, partages, likes etc.) seront vos meilleurs porte-parole et pourront promouvoir votre marque auprès de leur communauté.

>> Le sujet de la connaissance client vous intéresse ? Lisez notre livre blanc consacré à la data

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