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Social Media Marketing

Interview client – Allianz Trade

Depuis maintenant plus d’un an, Kiss The Bride accompagne le département des ressources humaines d’Allianz Trade sur sa stratégie social media LinkedIn. Nos objectifs majeurs : nourrir notre image de marque employeur et développer notre attractivité auprès des collaborateurs et des futurs talents.

Fabien Feuillet, chef de projet au sein de l’agence Kiss The Bride, a souhaité revenir sur cette première année de collaboration et a posé quelques questions à Marie-Alice Dias, Group Employer Branding & HR Communication Officer au sein d’Allianz Trade.

Fabien Feuillet : Marie-Alice bonjour ! En guise d’introduction, pouvez-vous présenter Allianz Trade en quelques mots et vos principales missions ?

Allianz Trade est une entité à la fois historique puisque l’entité a été créée en 1927, et récente car anciennement dénommée Euler Hermes, le nom d’Allianz Trade n’est apparu qu’en mars 2022. Elle est une filiale du groupe Allianz.

Notre principal secteur d’activité est la commercialisation d’assurance-crédit où l’on va protéger les entreprises contre le risque d’impayés, mais aussi d’assurances contre la fraude, de recouvrement de créances, de caution et garanties. On agit essentiellement en BtoB, puisqu’on ne va protéger que des entreprises, et non des particuliers.

Plus concrètement, mes principales missions sont :

FF : Au sein du département des Ressources Humaines, quels sont les enjeux et problématiques auxquels vous devez répondre ?

Les enjeux ciblent des sujets qui sont récurrents et constants chez nous : il va s’agir du recrutement de nouveaux talents bien sûr, qui est ce à quoi on pense en premier quand on parle de ressources humaines. Mais il s’agit aussi de s’assurer du bien-être et de l’évolution des salariés actuels. Nous veillons à leur épanouissement au sein de la société et les accompagnons à développer leur carrière.   En moyenne, les employés d’Allianz Trade restent 11 années parmi nous : on va donc chercher à les faire grandir, ce qui fera également grandir le groupe !

Enfin, et ce n’est pas évident pour un groupe qui est présent dans plus d’une cinquantaine de pays : être cohérent, avoir cette vision « groupe », tout en prenant en compte des rapports au travail différents d’un pays à l’autre, ou encore une vie d’entreprise et des avantages propres à chaque région.

FF : Quel était le contexte de votre présence sur LinkedIn avant votre collaboration avec l’équipe de Kiss The Bride ?

Allianz Trade a un seul compte sur LinkedIn que les différentes équipes (Marketing, Commercial, etc.) se partagent. Il s’agit d’un compte global où chacun a des prises de parole propres à ses enjeux. Toutes les équipes doivent bien sûr répondre à une cohérence graphique et éditoriale commune.

Côté Ressources Humaines, nous souhaitions apporter plus de structure et d’homogénéité à notre discours et Kiss the Bride a commencé par nous accompagner sur la définition de notre stratégie Social Media. 

FF : Quelle a été la méthodologie mise en place pour y arriver ?

Nous avons commencé par poser le socle, inspiré de nos objectifs d’entreprise bien-sûr : en définissant une ligne éditoriale et des piliers éditoriaux pour guider nos propos. Cela allait nous servir de base pour créer le calendrier éditorial. Entre temps forts, événements ponctuels et sujets de fond, nous avons réparti nos thématiques pour qu’elles répondent à tous les objectifs de l’année à venir.

Sur le long terme, ce sont des temps forts d’échange avec des comités éditoriaux et stratégiques répartis sur l’année qui vont permettre de piloter la stratégie éditoriale. Grâce à une collaboration quotidienne, la collaboration évolue suivant les résultats que l’on analyse trimestriellement.

FF : Quelle est la stratégie mise en place sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur LinkedIn ?

Nous avions un enjeu majeur : nous démarquer (dans le respect des guidelines groupe 😉) pour faire émerger nos prises de paroles, les rendre identifiables et propres à notre métier. 

Nous avons construit une ligne éditoriale centrée sur la valorisation des hommes et des femmes qui font Allianz Trade chaque jour : les collaborateurs. En mettant en lumière leur métier, leurs histoires, leur quotidien et en basant nos prises de parole sur 3 axes d’actions majeurs chez nous : le développement de carrière, l’inclusion & la diversité au sein de notre entreprise et le bien-être au travail.

Nous veillons à prendre la parole sous 3 angles différents :

  • Prendre la parole pour mettre en avant les atouts du groupe. Un discours porté par Allianz Trade.
  • Laisser la parole à nos collaborateurs pour renforcer la confiance et asseoir notre volonté de transparence.
  • Être utile à nos abonnés, leur offrir conseils et inspiration et ainsi positionner Allianz Trade comme un guide expert.

FF : Quelles sont vos ambitions pour 2024 ?

Au sein des Ressources Humaines tout d’abord, notre ambition concerne une pluralité de sujets aussi variés et importants que le recrutement, la formation des employés en interne, les mobilités, le tout en adéquation avec nos valeurs. A titre d’exemple, l’un des objectifs de Florence Lecoutre, qui est Board Member et Chief Sustainability & People Officer (son titre est « Member of the Board of Management & Chief Officer in charge of Sustainability, Human Resources, Data Science, Compliance & Communication »), est d’arriver à 45% de managers femmes d’ici 2025.

Ensuite, si l’on se concentre sur les réseaux sociaux, nous allons poursuivre sur notre lancée de 2023 et, forts de nos enseignements, nous allons introduire de la nouveauté : en testant de nouveaux formats, et d’autres typologies de contenus pour voir ce qui est le plus utile à nos abonnés et ce qui performe le mieux. 

En 2024, se tiendront les Jeux Olympiques et Paralympiques pour lesquels nous sommes partenaires officiels. Ceci va permettre d’étendre nos prises de parole, notamment sur des sujets qui nous sont chers. Notre discours bénéficiera d’une plus grande visibilité grâce à un tel événement. Je pense à l’inclusivité et la diversité qui sont des valeurs vraiment essentielles chez Allianz Trade et qui sont l’une de ses forces aussi.

FF : un mot pour la fin ?

Cette collaboration est un réel plaisir et soutien au quotidien ! elle nous permet également de sortir de notre zone de confort et de tester de nouvelles approches, angles ou formats afin de poursuivre nos efforts et notre évolution ! Alors merci Kiss 😊


Et parce qu’on a toujours envie de prolonger nos échanges, voici en bonus 3 contenus additionnels :

1. Peux-tu citer 3 ingrédients pour une histoire d’amour qui dure entre annonceur / agence ?

Confiance, écoute et ouverture d’esprit (et de la bonne entente bien sûr sinon les réunions seraient longues :p )

2. Peux-tu donner 2 mots pour décrire le mariage avec Kiss ?

Bras droit & binôme : je vois l’équipe de Kiss comme une partie de mon équipe de travail et non pas forcément comme un simple prestataire / agence externe de part la place qu’ils ont su prendre dans mon travail au quotidien et la relation que nous avons instauré. Je sais pouvoir toujours compté sur eux et sur un travail de grande qualité.

3. As-tu 1 conseil pour les concernés qui ne savent pas pour où commencer / n’osent pas se lancer ?

Contactez les équipes de Kiss et laissez-vous simplement guider ! Soyez ouvert et transparent avec eux sur votre contexte, vos enjeux et vos attentes et ils ne vous décevront pas !

Si vous aussi vous avez des projets sur lesquels vous avez besoin d’une expertise particulière, les équipes de Kiss se feront un véritable plaisir d’échanger avec vous.

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