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Mobile : les marketeurs ne peuvent plus faire l’impasse

22 septembre 2015 | Partager l'article sur

La dernière édition du Baromètre du Marketing Mobile MMA (http://www.mmaf.fr) est une nouvelle confirmation de la croissance rapide de l’équipement en smartphones des françaises et des français. Ils sont 68% âgés de plus de 15 ans à être aujourd’hui équipés et 15 millions de téléphones sont compatibles 4G. La progression ne s’arrête donc pas, bien au contraire, et elle alimente une évolution inéluctable des pratiques du web. 42,5% des emails sont ainsi ouverts sur mobile ou sur tablette. Plus de 80% des mobinautes accèdent à Internet quasi quotidiennement.

Mobile = nouvelles opportunités pour les marketeurs
Prendre en compte les enjeux du mobile est donc vital pour les marketeurs qui trouvent là de nouvelles opportunités pour s’inscrire dans le quotidien de leurs cibles au travers de services, de messages, de propositions d’interactions potentiellement à forte valeur d’impact. Encore faut-il que ces logiques prennent en compte pleinement les aspirations d’activations individualisées, personnalisées et contextualisées.

Aucune composante du Customer Marketing n’échappe à cette nécessité de redéfinir les stratégies et dispositifs relationnels. Que ce soit en acquisition ou fidélisation, le mobile est une formidable opportunité de renforcer la proximité des marques avec leurs cibles mais pas à n’importe quel prix ni n’importe comment. Réfléchir cross-device, connecter les données clients à l’écosystème mobile, imaginer des contenus adaptés et des occasions pertinentes d’interactions ouvrent des pistes de réflexion qui renouvellent les leviers de créativité des marketeurs.

Adopter une vision stratégique du mobile est indispensable
Si une grande majorité d’entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements pour être au rendez-vous du développement du mobile, combien ont-elles une réelle stratégie ? Il ne suffit pas de réfléchir « device », il faut d’abord se poser les bonnes questions. Quelles complémentarités avec le reste de l’environnement web, quelle valeur ajoutée spécifique, doivent avant tout guider les plans d’action pour garantir la contribution du mobile au renforcement des positions des marques sur leurs marchés de référence.

Une chose est sûre, le mobile est déjà et sera de plus en plus présent à chaque étape du parcours d’achat des consommateurs. La logique cross-device prévaudra de plus en plus dans leur comportement d’achat notamment lors des moments clés d’information ou de conversion. Dans ce contexte, le réflexe « smartphone » installé chez chacun d’entre nous doit donc également devenir un réflexe pour le marketing.

Et pour vous, le mobile est-il déjà un réflexe ?

L'auteur - Olivier Bertin

Olivier est directeur Stratégie et Partenariats du Groupe Loyalty Company.Professionnel du Marketing depuis plus de 25 ans, il a co-écrit l’Atlas du Marketing aux Éditions Eyrolles. En permanence à l’affut des évolutions comportementales et technologiques, il croit en un marketing qui capitalise sur la transformation digitale pour être plus engageant et plus efficace.Consultez son profil Linkedin

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