L’état du marketing en 2017 : tendances, nouvelles approches et attentes clients
- Kiss The Bride
- 10 juillet 2017
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A l’ère de la digitalisation et des évolutions marketing, quel marketeur ne s’est pas interrogé sur les attentes de ses clients ? Salesforce Research a réalisé une étude « Etat de l’art du marketing » auprès de 4 000 responsables marketing à travers le monde afin de répondre à cette question.
En résumé, rien de neuf ! Toutefois, cette étude nous a permis de faire pour vous le bilan des attentes et clés de succès pour développer la performance de votre marketing client. L’idée forte à retenir : il est essentiel d’être à l’écoute de ses clients. Pour les engager, d’une part et bâtir une relation unique avec chacun d’entre eux ! Voici les points clés mis en lumière dans cette étude :
Pensez parcours client
Les équipes marketing les plus performantes ont en commun d’avoir développé une stratégie cohérente sur tous les points de contact afin de délivrer un parcours sans couture.
Cela signifie que les entreprises ont analysé l’intégralité du parcours client, de ses interactions avec la marque. L’objectif ? Etre capable de lui répondre sur chaque canal, et ce tout en conservant une cohérence globale !
La société Metro a déployé avec l’aide de Kiss The Bride, une nouvelle stratégie marketing client afin de créer une relation plus engageante et à plus forte valeur ajoutée, en repensant tout le parcours client composé de data, contenus et technologies.
Soyez customer-centric
Les clients veulent vivre une expérience unique avec l’entreprise ! Qu’ils soient en contact avec les commerciaux, le marketing, les ventes ou encore le service client. De ce fait, il est nécessaire de supprimer les silos pour créer une expérience d’exception. En effet, les marketeurs les plus performants sont ceux qui réussissent à donner une image unifiée de leur entreprise.
Chez Kiss the Bride nous souhaitons mettre nos clients au cœur de nos préoccupations. Nous avons donc adopté une organisation en micro-agences en regroupant toutes nos expertises (data, création, gestion de projets, web…) autour d’un Chief Client Officier. Cela nous a permis de gagner en agilité, en performance tout en plaçant nos clients au centre pour en avoir une vue unifiée.
Investissez dans les nouvelles technologies
Les nouvelles technologies et outils marketing jouent un rôle important dans la performance des marketeurs. La discipline a considérablement évolué avec l’apparition chaque année de 875 nouveaux logiciels, écosystèmes et plateformes.
Dans ce contexte, les professionnels se sentent parfois noyés dans toute cette profusion d’outils. De plus, mal utilisés ceux-ci peuvent rapidement devenir obsolètes, créant le besoin de se réadapter sans relâche.
Il est donc nécessaire de savoir faire le tri et de les segmenter selon leurs usages afin d’en tirer de la performance. En effet, une technologie créant de la valeur est utilisée comme un moyen mis au service de l’expérience client.
Tirez profit de la data
Le comportement des consommateurs ayant évolué, il est aujourd’hui impensable de ne pas personnaliser ses offres et ses messages ! Une expérience client réussie commence toujours par une connaissance pointue de ses cibles. Connaitre ses clients, c’est savoir leur parler et les intéresser avec le bon message au bon moment, sur le bon canal… et donc s’assurer d’un meilleur taux de conversion et d’engagement !
En mettant la data au coeur de son programme de fidélité, La Vie Claire a non seulement boosté ses ventes mais aussi construit les bases d’une relation pérenne et profitable avec chacun de ses clients.
Les entreprises les plus performantes nous démontrent ainsi qu’il est essentiel de s’intéresser aux besoins de nos clients pour créer une relation personnalisée et unique qui est porteuse de valeur ajoutée.
Pour en savoir plus sur ces leviers clés de succès ou être accompagné(e) dans vos enjeux de marketing client ou performance commerciale, contactez-nous
1 commentaire
Une réponse à “L’état du marketing en 2017 : tendances, nouvelles approches et attentes clients”
Effectivement, les outils numériques vont de pair avec l’optimisation de la relation client actuellement. Merci pour ce partage bien enrichissant.