5 rue Daunou
75002 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

17 avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d’Ascq

Rencontres

[Interview] – 6 questions à Sylvain Desfachelles, Data Engineering Manager

Créatif, Data-tech, Chef de projet, Chief Data Officer, Développeur web… comme chaque mois, nous vous présentons un talent de l’agence. Rendez-vous ce mois-ci avec Sylvain Desfachelles, Data Engineering Manager.

Data engineering manager Sylvain Desfachelles

Quelles sont tes responsabilités chez Kiss The Bride ?

Je suis responsable du pôle Data Engineering sur les agences de Lille et de Limonest. Notre mission principale, c’est de collecter, traiter et sécuriser les données de nos clients, et de les rendre disponibles pour les autres services. Il faut que la donnée soit de qualité pour que les équipes puissent la traiter et s’en servir.

Mon rôle, c’est de manager les équipes de Lille, Limonest et du Technical Support (le service client) et de suivre les projets en cours. Je m’occupe aussi de la partie formation et aide les collaborateurs à monter en compétence.

Qu’est-ce qui fait que pour toi Kiss The Bride est une agence différente ?

Lorsque nous étions encore Golden Eyes, nous avions uniquement des clients retailers. L’alliance des 2 agences a élargi notre spectre d’activité et nos champs d’actions, et on a aujourd’hui des clients de multiples secteurs d’activité, ce qui est vraiment un grand plus.

Ensuite, je dirais que comme nous apportons à nos clients des réponses sur-mesure à leurs besoins, nous évoluons dans un environnement très varié ; ce qui est un vrai défi au quotidien puisqu’il faut savoir s’adapter au cas par cas !

Enfin, l’autonomie et la transparence sont poussées auprès des collaborateurs, ajouté à ça la convivialité qui règne à l’agence, on prend vraiment du plaisir à venir travailler.

Quelle est la rencontre qui a le plus compté dans ton parcours ? Et celle qui a duré le plus longtemps ?

Olivier Marquis, mon directeur, et Cyrille Peixoto. On est arrivés ensemble en 2011 quand le contexte n’était pas des plus simples, et qu’il y avait encore tout à construire. Depuis le début, on travaille ensemble, on se serre les coudes. On est un vrai un trinôme maintenant.

Ton anecdote à l’agence ?

Il y a quelques années, on a eu un cas client qui nous a énormément marqué. On a dû produire un énorme travail sur la donnée en très peu de temps, et on y passait des soirées entières. On restait au bureau le soir et on commandait des pizzas… ça nous a permis de renforcer les liens !

Sinon, de manière plus générale, il y a énormément d’événements organisés en externe qui contribuent à la super ambiance de l’agence (paintball, sorties ski, barbecues…).

Ton engagement ou ta passion ?

Ma plus grande passion c’est le basket. J’en fais depuis mes 7-8 ans, j’ai joué jusqu’à un certain niveau [NDLR : Pré-national pour les connaisseurs], j’ai passé les diplômes de formation et d’entraîneur de basket… En plus je suis grand, alors ça m’aide bien. *rires*

Pour ce qui est de l’engagement associatif, j’ai participé à la création et à l’élaboration du site de l’association Lyme, mon combat pour la vie. C’est une association créée avec mon meilleur ami d’enfance qui est atteint de cette maladie. Quand on a fondé cette association courant 2011, cette maladie était encore méconnue, taboue, et notre but était vraiment d’en parler et de la faire connaître au plus grand nombre.

La réponse à la question précédente : « Quel est le film que tu as le plus regardé ? »

Bonne question… Je dirais Gladiator. J’adore la musique et les répliques pour moi cultes de Russel Crowe..

[NDLR : En deuxième choix, Bad Boys avec Will Smith, un choix un peu moins assumé. « On a tous été jeunes » se justifie l’intéressé.]

Ma question pour le prochain interviewé : Quelle était ta musique préférée quand tu étais ado ?

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *