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Rencontres

INTERVIEW CLIENT | Rencontre avec Béatrice Bolling, Directrice Marketing et Digital chez hellomoov’

Interview Beatrice Bolling

Chez hellomoov’ (champion Européen du marché des convoyeurs et leader en France des solutions modulaires en profilés aluminium), placer le client au centre n’est pas une utopie ! Loin des préjugés sur le retard du BtoB industriel, hellomoov’ est une entreprise innovante, qui exploite les nouvelles technologies et mêle digital, data et création pour enrichir et fluidifier l’expérience client.

C’est dans cet objectif qu’hellomoov’ a demandé à Kiss The Bride de l’accompagner sur la construction d’un nouvel écosystème relationnel et d’une expérience digitale qui puissent embarquer à la fois les clients, les distributeurs et les collaborateurs de l’entreprise. Rencontre avec Béatrice Bolling, Directrice Marketing et Digital chez hellomoov’.

Quels sont les grands enjeux auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui ?

Béatrice Bolling : Nous sommes avant tout confrontés à des enjeux de transformation, à la fois dans notre environnement et sur nos marchés. L’industrie 4.0 et la digitalisation des process industriels impliquent une transformation technologique et culturelle au sein des entreprises. Cela nous conduit à digitaliser tous nos process et à mettre en place une relation clients adaptée aux nouveaux modes d’achat et de consommation. Nos clients sont en effet passés d’une production de masse à une production personnalisée, et cherchent systématiquement à produire vite et au plus proche du « bon du premier coup » alors qu’auparavant ils étaient dans une logique d’amélioration continue post-production. De plus, nous avons désormais affaire à une nouvelle génération d’acheteurs, plus exigeants qui réclament les mêmes usages dans leurs vies personnelles et professionnelles.

C’est donc un véritable enjeu de transformation, d’adaptation et de proposition auprès de nos clients.

Mais comment parvenez-vous à relever ces défis ?

B.B. : Nous cherchons constamment à nous transformer et à faire évoluer la culture industrielle française. Nous essayons de devancer ce mouvement en commençant par transformer nos propres organisations pour être au plus près de la vraie vie de nos clients. Nous avons donc lancé les programmes innovation et data pour faire en sorte d’apporter une valeur supplémentaire auprès de nos entreprises clientes.

Nous cherchons aussi à nous adapter aux nouveaux modes d’achats et d’usages des consommateurs, ce qui implique d’aller vers plus de personnalisation, leur proposer des plateformes en phase avec leurs habitudes, et de façon globale, leur offrir des expériences professionnelles qui soient proches des expériences qu’ils rencontrent dans leurs vies personnelles. Nous essayons donc de leur proposer cette culture de la collaboration, de la bienveillance, de l’expertise sympathique et empathique mais aussi du fun.

En parallèle, notre enjeu consiste à embarquer tout le monde en interne. Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs fidèles à l’entreprise et cet attachement est une véritable force pour accélérer la transformation et diffuser cette culture collaborative.

Justement, quels étaient vos attentes lorsque vous avez décidé de travailler avec Kiss The Bride ?

B.B. : Quand nous avons décidé de collaborer avec Kiss The Bride sur notre stratégie de marketing relationnel, nous souhaitions aller vers plus de personnalisation et délivrer une expérience clients-distributeurs-collaborateurs plus fluide, plus mémorable et plus engageante. L’objectif était de transposer ce que je connaissais de l’expérience BtoC ou dans la distribution à un univers qui n’avait pas cette culture. Nous avions vraiment envie de construire l’écosystème hellomoov’ autour de nos clients. Les stratégies de marketing relationnel sont encore plutôt confidentielles dans l’univers du BtoB industriel, aussi avons-nous souhaité être accompagnés d’un partenaire dont l’expertise en la matière nous a séduits et convaincus.

Quand je suis arrivée dans le groupe il y a un an, hellomoov’ n’existait pas vraiment, c’était un logo et je cherchais une agence qui partage mon envie d’être dans l’action rapidement avec une approche originale mais en phase avec notre ADN. Je voulais un partenaire qui sache s’adapter, me conseiller et avoir une maîtrise à la fois technique et créative pour faire en sorte que nos collaborateurs et nos clients soient fiers de leurs relations avec hellomoov’ !

Pouvez-vous nous indiquer les ingrédients qui font de ce partenariat un succès ?

B.B. : Ce que j’apprécie particulièrement chez vous, ce sont les personnes ! L’humain est une notion très importante pour moi car lorsque nous choisissons une agence, nous choisissons avant tout des gens avec qui nous allons travailler durant plusieurs années. Finalement, nous choisissons des collègues avec qui nous aurons plaisir à échanger et à se challenger ! Je veux aussi que mes équipes apprennent au contact de l’agence mais toujours dans un climat collaboratif et bienveillant. Je retrouve vraiment cela chez Kiss The Bride : il existe une qualité humaine dans votre agence que je n’ai pas trouvée ailleurs !

Et d’un point de vue professionnel, Kiss The Bride est un partenaire expert sur le marketing relationnel, avec des compétences techniques et créatives qui servent nos enjeux en matière de relation clients.

Quels premiers enseignements tirez-vous de cette collaboration ?

B.B. : Pour le moment, je suis ravie de notre collaboration. Nous avons l’impact que nous souhaitions avoir aussi bien en interne qu’en externe. Nous avons lancé la nouvelle plateforme digitale (https://www.hellomoov.com/) et travaillons actuellement sur les autres chantiers : data et connaissance client, persona et parcours, stratégie de contenus et social media.

Pouvez-vous nous indiquer les prochaines étapes ?

B.B. : Nous avons finalisé notre segmentation clients donc la prochaine étape sera de construire un Référentiel Client Unique (RCU) pour tous nos partenaires hellomoov’. Et à partir de ce RCU, l’objectif sera de dérouler tout le plan d’action de notre stratégie de marketing relationnel personnalisé.

Longtemps considéré comme le parent pauvre du marketing, l’industrie BtoB a considérablement évolué ces dernières années. Quel regard portez-vous sur ce marché ?

B.B. : Tout d’abord, de plus en plus de professionnels du marketing provenant d’autres secteurs et notamment BtoC arrivent dans cet univers et tendent à le bousculer davantage. Je suis convaincue que c’est comme cela que nous parviendrons à faire bouger les choses ! C’est une génération de personnes qui s’ennuient un peu dans les grands groupes car tout a été déjà fait et qui insufflent leur esprit entrepreneurial et leur culture digitale dans l’industrie BtoB. Il y a un terrain de jeu et un potentiel gigantesque sur ces marchés qui finalement possèdent la taille parfaite : ni trop petit pour mettre en place des choses et ni trop gros pour favoriser les collaborations interservices. 

Ce n’est pas non plus une mince affaire parce que nous sommes dans des milieux où il faut tout expliquer, beaucoup sensibiliser, faire soi-même et surtout convaincre de l’intérêt et de la pertinence du marketing.

Enfin, pour terminer, pouvez-vous partager avec nous un exemple d’expérience particulièrement réussie 

B.B. : Je n’ai pas d’exemple mais ma propre recette [rires]. Selon moi, une expérience est réussie quand l’entreprise lance des écosystèmes de marque qui sont perçus comme originaux, un peu fous au départ mais qui finalement s’intègrent et restent dans le  quotidien des clients et des employés! C’est ce que j’essaie de faire partout où je passe.

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