https://www.kissthebride.fr/wp-content/themes/ktb
fr
ARTICLE

Si l’on parlait du vrai retour sur investissement marketing ?

4 juillet 2013 | Partager l'article sur

J’aimerais revenir sur les résultats d’une étude menée par des chercheurs de Columbia sur le retour sur investissement à l’heure du Big Data. Parmi tous les éléments, j’ai été particulièrement surpris d’apprendre que la notion même de retour sur investissement n’était pas claire pour les marketeurs interrogés. En effet, il apparait que 37% des dirigeants américains ne prennent pas en compte les résultats business de l’entreprise, tandis que 31% estiment que la mesure d’audience web est un indicateur satisfaisant de retour sur investissement.

Pourtant, dans un contexte incertain et complexe, la nouvelle génération du marketing doit apporter des réponses plus concrètes et être véritablement créatrice de valeur pour l’entreprise autant que pour les clients eux-mêmes. C’est une opportunité pour les directions marketing : alors que les entreprises sont plus attentives que jamais à leurs résultats, le marketing peut adopter une approche aussi pragmatique que visionnaire.

Cela passe nécessairement par l’ouverture de cette discipline à de nouvelles pratiques, notamment en intégrant comme compétences l’exploitation de la data et la connaissance clients. C’est au prix de cette mutation-là que les marketeurs de demain pourront évoquer avec leurs directions générale, financière et commerciale le retour sur investissement de leurs stratégies et de leurs campagnes en se basant sur le premier critère qui vaille, le chiffre d’affaires.

Retrouvez cette tribune dans la dernière newsletter corporate de Loyalty Expert: http://www.loyaltyexpert.com/fr/newsletter-15.html

A lire aussi :
Le ROI marketing à l’ère de la Big Data

 

L'auteur - Guillaume Chollet

Guillaume Chollet, Président et Fondateur du Groupe Loyalty Company.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus