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Social Selling, Buzz Word ?

8 août 2017 | Partager l'article sur

Comme tout mot à la mode, Social Selling, qui désigne l’ensemble des pratiques consistant à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes, s’invite dans plus en plus de réunions digital marketing. Pour certains Directeur Généraux, il devient une obsession lorsqu’ils apprennent que le taux de conversion d’un contenu partagé par un collaborateur surperforme.

Mais qu’est ce véritablement une stratégie de Social Selling ?

Le Social Selling n’est donc pas du tout nouveau, il est même opéré par de nombreuses marques dans leurs stratégies commerciales depuis de nombreuses années sans même connaitre la dénomination du terme.

Voici quelques étapes pour développer une stratégie de Social Selling efficace :

1/ Optimiser les profils sociaux de vos collaborateurs

Avoir une présence social media c’est bien, avec une bonne présence social media c’est mieux. Sans évoquer le profil Facebook public avec les images délicates que nous pouvons imaginer, le premier contact qu’aura votre prospect avec votre collaborateur est sa présence digitale. Si cette dernière arrive sur un profil Linkedin abandonné, une page qui ne référence pas les bonnes expertises, un compte Twitter qui n’a jamais été actif et qui a pour avatar un « œuf par défaut », ce premier contact ne sera pas encourageant. Pour faire simple, vous devez penser les profils pour qu’ils soient attractifs aux yeux de vos prospects.

2/ Fédérer les équipes au Social Selling

Il est bon de créer un moment fédérateur, sous forme de formation ou encore mieux d’ateliers pour les inviter à changer leur vision social media et les faire participer à la nouvelle stratégie. Plus vous allez les accompagner, plus ils seront à l’aise sur les réseaux sociaux et plus ils seront performants dans la diffusion des contenus.

3/ Accompagner les équipes dans les techniques de prises de contact social media

On ne fait pas de la prospection sur Linkedin ou Twitter de la même manière qu’on pourrait la faire au téléphone. Il est important de présenter des stratégies de prise de contact douce, non intrusive. Expliquer pourquoi nous voulons nous mettre en contact, l’expertise que l’on souhaite partager, les contenus que nous souhaitons relayer….pour ensuite déclencher un rendez-vous physique.

4/ Mesurer la performance commerciale

L’avantage des réseaux sociaux est notamment de pouvoir facilement mesurer et développer de la performance. Nous allons pouvoir connaitre quels prospects sont les plus actifs, ceux qui réagissent le plus positivement aux contenus, et suivre une évolution au fur et à mesure des partages des contenus.

 

L'auteur - Pierre-François Canault

Pierre-François est Social Marketing Strategist chez Kiss The Bride."Passionné par les nouvelles manières de communiquer, j’enseigne depuis quelques années l’art de développer des stratégies Social Media. On peut avoir le meilleur contenu au monde, si personne ne sait qu’il existe il ne sert à rien."

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