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Stratégies de communication

Profiter du (dé) confinement pour lancer des chantiers stratégiques et choisir un accompagnement expert

Je ne sais pas vous mais pour moi le (dé) confinement a pris des allures de rentrée. C’est un peu étonnant car la période a justement eu lieu durant la fin d’année scolaire. Un vrai chassé-croisé émotif. Ces retours au travail en présentiel avaient la même saveur que septembre où il faut se réadapter à la vie du bureau et avec elle, ces codes sociaux. Par exemple, le retour à la machine à café (en petit nombre) où à l’image des souvenirs de vacances, les collègues racontaient une anecdote de leur confinement, des réunions à animer avec des enfants turbulents ou du meilleur dispositif pour télétravailler chez soi.  

Vivre cette période inédite comme une nouvelle rentrée dans l’année

Pour moi, l’esprit de rentrée résonne comme une envie d’avancer, de propulser mon énergie dans de nouveaux projets, sans m’imposer de limite. En lisant les nombreuses newsletters marketing, j’ai constaté que ce sentiment fourmillait un peu partout avec une mise en valeur des innovations produits, services ou création d’entreprises.

Beaucoup de personnes ont vécu le confinement comme une levée de pied sur leur travail quotidien. De là, naît une prise de recul, la re-priorisation d’investissements, de projets et donc, une prise de hauteur sur des attendus, des manques. La volonté d’être davantage relié et de globaliser les programmes ou dossiers, de réfléchir en transversalité, de casser les silos.

Et, si la période post-confinement était l’occasion de se lancer dans des projets plus ambitieux ? Vous savez ceux qui sont souvent dépriorisés pour des projets plus opérationnels mais qui faciliteraient le quotidien de nombreux collaborateurs ? Ceux qui amènent une prise de réflexion, parfois de risque mais que l’on repousse faute du temps nécessaire pour en aborder tous les périmètres ? En effet, le confinement bien que déstabilisateur, a permis de casser le quotidien, d’aborder différemment ses projets. Il en a malheureusement mis de côté certains mais j’ai l’impression qu’il a également fait l’air de rien, germer ou nurturer d’autres projets.

Cette envie de changement et de nouveautés n’est pas uniquement liée à la période inédite que nous traversons. Dans son article, les périodes de crises sont un terreau d’innovation, Philippe Boyer pour French Web, nous explique que l’un des prérequis à l’innovation est la remise en cause de ce qui existe déjà. D’après Schumpeter, les entreprises et à travers elles, les collaborateurs n’ont pas d’autres choix que d’explorer de nouvelles idées pour s’adapter. Une théorie qui s’est confirmée et a pu être observée lors des crises économiques. L’innovation est centrale qu’elle soit dans l’offre produits, services ou managériale.

Et si cette rentrée impromptue mais tant attendue était l’occasion de réinventer son quotidien au travail et de se lancer dans de nouveaux projets ? D’aborder des réflexions de fond avec le recul nécessaire sur ses tâches opérationnelles ? L’envie d’échanger entre services autour d’une réflexion commune, qu’il soit question de transformation digitale ou de récompenser ses collaborateurs par une stimulation nouvelle génération ? Notre agence, par ses nombreuses expertises peut vous accompagner pour mener à bien ces projets à long terme : conduite du changement, meilleure connaissance de qui sont vos clients ou mise en place de dispositifs ingénieux de fidélisations clients, ou encore par une nouvelle génération de stimulation pour votre force de vente.

>> Alors si cette rentrée a fait souffler un vent de changement dans votre entreprise et notamment sur des sujets marketing clients, contactez-nous !

Car tout changement mérite un accompagnement sur-mesure 😉

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